Logo

Le pétrole se replie, le marché hésite après Harvey

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole perdaient vendredi en cours d'échanges européens une partie de leurs gains de la veille, les investisseurs peinant toujours à évaluer l'état du marché après que la tempête Harvey s'est abattue sur le sud des Etats-Unis.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 52,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 52 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'octobre cédait 55 cents à 46,68 dollars.

"Les prix ont monté jeudi quand le gouvernement américain a annoncé qu'il débloquait un million de barils de ses réserves stratégiques" de brut, a noté Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

"En d'autres mots, les raffineries sont paralysées non seulement par les inondations, mais également par des pénuries de brut dues à une perturbation des importations et de la production de pétrole", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

"Cependant, les réserves de brut des Etats-Unis devraient quand même augmenter dans les prochaines semaines, car les importations de brut et les puits du golfe du Mexique devraient reprendre leur production plus vite que les raffineries", ont-ils prévenu.

"Miser sur un rebond des prix avec la reprise de l'activité des oléoducs est un pari risqué à l'approche d'un long week-end aux Etats-Unis", a confirmé Ipek Ozkardeskaya.

Le week-end du Labor Day, avec un jour férié lundi aux Etats-Unis, est habituellement l'occasion d'un dernier pic de la consommation d'essence avant la fin de l'été, mais la hausse marquée du prix de l'essence pourrait pousser les Américains à rester chez eux cette année.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie, le marché hésite après Harvey

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.