Logo

Le pétrole ouvre en hausse à New York en attendant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole coté à New York montaient à l'ouverture mercredi, les investisseurs anticipant l'annonce d'une nette baisse des réserves de brut aux Etats-Unis.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre, référence américaine du brut, prenait 39 cents et évoluait à 49,56 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On s'attend à une très forte baisse des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, c'est ce qui pousse les prix vers le haut", a estimé Matt Smith de ClipperData

Le département américain de l'Energie (DoE) doit diffuser en cours de séance son rapport hebdomadaire sur les niveaux de produits pétroliers dans le pays.

Les analystes tablent sur une baisse des réserves de brut de 2,2 millions de barils, de celles d'essence de 1,5 million de barils, et de celles de produits distillés de 500.000 barils, selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg.

Le repli des réserves de brut pourrait venir selon Matt Smith "d'un recul des importations".

D'après les chiffres de la fédération professionnelle de l'American Petroleum Institute, diffusés mardi après la clôture et jugés moins fiables que ceux du DoE, "les réserves américaines de brut auraient reculé de 7,8 millions de barils la semaine dernière (...), mais cela n'a pas impressionné les marchés", a noté Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Une confirmation d'une baisse des réserves signalerait que les efforts de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour réduire l'offre de brut sur le marché mondial ne sont pas vains.

Le cartel et quelques autres producteurs de pétrole comme la Russie se sont engagés fin 2016 à limiter leurs extractions afin de tenter de redresser les prix.

Plusieurs représentants de ces pays se sont réunis lundi et mardi à Abou Dhabi pour discuter du respect de ces engagements, notamment par quelques pays récalcitrants.

Visés, les Emirats arabes unis, l'Irak, le Kazakhstan et la Malaisie ont exprimé leur volonté de coopérer dans les mois qui viennent avec les instances de surveillance pour atteindre l'objectif d'un "respect total" de l'accord, selon un communiqué de l'OPEP diffusé à l'issue de la rencontre.

Selon des informations de presse, l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, a aussi indiqué vouloir réduire ses exportations de pétrole d'au moins 520.000 barils par jour en septembre.

"Le communiqué de l'OPEP était pauvre en détails, et les propositions de baisse des exportations de l'Arabie saoudite sont proches des niveaux qu'attendaient déjà les analystes", ont toutefois estimé les analystes de JBC Energy.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York en attendant les stocks américains

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.