Menu
A+ A A-

Le pétrole, affecté par des prises de bénéfices, ouvre en baisse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole reculaient légèrement à l'ouverture jeudi à New York, les investisseurs engrangeant quelques profits après un rebond soutenu par la baisse des réserves américaines et un dollar affaibli.
Le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en septembre s'échangeait à 48,71 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), cédant 4 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Le baril s'était établi mercredi soir à son plus haut niveau depuis fin mai, après avoir gagné près de trois dollars en trois séances.

"On est arrivé à un bon niveau, juste sous la moyenne des 200 derniers jours, actuellement fixée à 49,42 dollars", a remarqué Robert Yawger de Mizuho Securities USA. "C'est techniquement un niveau important et il semblerait que le marché soit un peu sceptique sur la capacité du baril à dépasser ce seuil", a jugé le spécialiste.

"Certains investisseurs ayant parié sur une progression des cours estiment sans doute qu'un gain de trois dollars est déjà pas mal", a-t-il ajouté.

Les cours de l'or noir avaient profité mercredi de la nette baisse des réserves américaines de produits pétroliers.

Les stocks de brut ont notamment reculé de 7,2 millions de barils dans le pays lors de la semaine achevée le 21 juillet, selon les données publiées mercredi par le département américain de l'Energie (DoE). Les stocks d'essence et de produits distillés ont aussi diminué.

"La hausse des prix s'est poursuivie avec l'accès de faiblesse du billet vert", ont indiqué les analystes de Commerzbank tout en soulignant qu'ils ne voyaient pas "énormément d'opportunités pour que la hausse continue".

Comme le billet vert sert de référence aux échanges sur le marché du pétrole, la faiblesse de la monnaie américaine fait gagner du pouvoir d'achat aux investisseurs utilisant d'autres devises.

Le baril de pétrole a aussi profité depuis le début de la semaine des promesses de plusieurs pays du Golfe de réduire leurs exportations dans les mois à venir, dans la droite ligne d'un accord passé fin 2016 entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres partenaires visant à enrayer l'effondrement des prix.

Après l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, la compagnie nationale du Koweït "a annoncé, sans spécifier le volume de l'ajustement, des mesures visant à réduire la production et l'exportation de pétrole dans le respect de l'accord passé au sein de l'OPEP", a relevé Tim Evans de Citi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole, affecté par des prises de bénéfices, ouvre en baisse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite