Logo

Le pétrole aidé par le recul des stocks de brut aux Etats-Unis

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, soutenus par l'annonce d'une nette baisse des réserves de brut aux Etats-Unis.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 45 cents à 45,49 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a terminé à 47,74 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 22 cents par rapport à la clôture de mardi.

"Le rapport du Département américain de l'Energie (sur les niveaux de stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis) plaide dans son ensemble pour une hausse des prix, en particulier avec le fort repli des réserves de brut", a mis en avant John Kilduff d'Again Capital.

Les réserves commerciales d'or noir ont reculé de 7,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 7 juillet selon les chiffres officiels, soit presque trois fois plus que prévu.

Il s'agit de "la plus forte baisse hebdomadaire depuis septembre 2016", a noté Joshua Mahony, analyste chez IG.

"L'été est la saison de la conduite aux Etats-Unis et mène souvent à des baisses des réserves, ce n'était donc pas complètement inattendu", a-t-il toutefois ajouté.

Par ailleurs, cette baisse des stocks de brut "est à mettre en rapport avec le rythme de production particulièrement élevé des raffineries", qui ont fonctionné à 94,5% de leur capacité, a souligné John Kilduff.

"La demande reste aussi modérée", a-t-il relevé: sur les quatre dernières semaines, la consommation de produits pétroliers aux Etats-Unis a progressé de 2,8% par rapport à la même époque de 2016, celle d'essence reculant de 0,3%.

La production américaine a elle continué à progresser, augmentant de 59.000 barils par jour (b/j), à 9,40 millions de barils par jour (mbj).

Le marché a aussi été marqué selon lui mercredi par l'annonce par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) d'une hausse de la production du cartel en juin, qui a atteint 32,61 millions de barils par jour (mb/j) contre 32,21 mb/j en mai.

Or l'OPEP est engagée depuis janvier, avec d'autres partenaires comme la Russie, dans un effort de limitation de la production en 2017 et au premier trimestre 2018 afin de permettre aux prix de se redresser.

La production du cartel en juin a été principalement soutenue par le Nigeria et la Libye, deux pays exemptés de l'accord de plafonnement de production en vigueur en raison des troubles géopolitiques affectant leur industrie pétrolière.

Cette information "est venue neutraliser le rapport d'une agence du gouvernement américain (IAE) qui a révisé à la baisse sa prévision de production de pétrole aux Etats-Unis en 2018", a noté John Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole aidé par le recul des stocks de brut aux Etats-Unis

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.