Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, les stocks attendus en baisse

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole montaient nettement à l'ouverture mercredi à New York, le marché anticipant l'annonce en cours de séance d'une forte baisse des réserves américaines de brut et d'essence.
Vers 13H15 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, gagnait 96 cents à 46,00 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

La progression des cours est "bien évidemment liée au gros recul attendu des stocks", a relevé Phil Flynn de Price Futures Group.

Mardi après la clôture, l'American Petroleum Institute (API), fédération privée qui publie ses données hebdomadaires sur les réserves de pétrole, a fait état d'une baisse très marquée pour la semaine achevée le 7 juillet.

"Les réserves de brut auraient reculé de 8,1 millions de baril, ce qui explose les attentes d'une baisse de 2,9 millions de barils", ont indiqué les analystes de PVM.

Si ces données sont confirmées par le département américain de l'Énergie (DoE) lors de la publication de son rapport à 14H30 GMT, "il s'agirait de la plus forte baisse hebdomadaire depuis septembre, et mènerait les réserves de brut sous les 500 millions de barils pour la première fois depuis janvier", ont-ils énuméré.

Selon la médiane d'un consensus d'analystes interrogés sur les données du DoE et compilé par l'agence Bloomberg, les réserves de brut pourraient avoir reculé de 2,85 millions de barils, celles d'essence de 1,88 million de barils tandis que celles de produits distillés auraient augmenté de 692.000 barils.

Les cours du brut étaient aussi encore portés mercredi "par la révision à la baisse par l'EIA (Agence américaine d'information sur l'Energie) de sa prévision de production de pétrole aux Etats-Unis en 2018 en raison du recul des prix", a noté Phil Flynn.

"Ce nouvel élément change un peu la discussion qui jusqu'à présent partait du principe que la hausse de la production américaine pourrait en grande partie compenser les quotas mis en place par l'OPEP pour répondre à la demande mondiale", a ajouté le spécialiste.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole est en effet engagée depuis janvier, avec d'autres partenaires comme la Russie, dans un effort de limitation de la production en 2017 et au premier trimestre 2018 afin de permettre aux prix de se redresser.

La production du cartel a toutefois augmenté en juin par rapport au mois précédent, soutenue principalement par le Nigeria et la Libye. Ces deux pays sont exemptés de l'accord de plafonnement de production en vigueur en raison des troubles géopolitiques affectant leur industrie pétrolière.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, les stocks attendus en baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    jeudi 02 mai 2024 à 12:35

    Le pétrole se reprend, le marché table sur une reconstitutio…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient jeudi après leur chute de la veille, le marché s'attendant à que ces niveaux de prix...

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    mercredi 01 mai 2024 à 11:40

    Le pétrole perd du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mercredi, pâtissant d'attentes de maintien de taux de la Fed ce qui rend l'or noir moins...

    mardi 30 avril 2024 à 10:07

    Galp Energia: bénéfice en hausse de 35% au 1T à 337 M EUR

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a enregistré un bénéfice de 337 millions d'euros au premier trimestre, en hausse...

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite