Menu
A+ A A-

Le pétrole aidé par l'anticipation d'une baisse des stocks aux Etats-Unis

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole a terminé en hausse mardi à New York une séance hésitante, entre interrogations sur la capacité de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à réduire sa production et anticipation d'une baisse des réserves de brut aux Etats-Unis.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a pris 64 cents, à 45,04 dollars, sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a également progressé de 64 cents sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour terminer à 47,52 dollars.

Des représentants de l'OPEP et de pays avec qui le cartel a passé un accord dans le but de redresser les prix en limitant leur production doivent se réunir le 24 juillet à Saint-Pétersbourg.

"Toute la question est de savoir ce que l'OPEP va faire lors de cette rencontre censée vérifier que tout le monde respecte les quotas", remarque James Williams de WTRG Economics.

"Historiquement, rappelle-t-il, quand l'OPEP veut influer sur les prix, ils ne décident pas de baisser la production une seule fois mais deux à quatre fois".

Les situations du Nigeria et de la Libye, membres de l'OPEP mais exemptés jusqu'à présent de quotas en raison des troubles géopolitiques qui ont affecté leur industrie pétrolière, se retrouvent notamment sur le devant de la scène.

Ces deux pays sont "parvenus à augmenter leur production en très peu de temps", a souligné Gene McGillian de Tradition Energy.

Ils ont été invités à participer à la rencontre du 24 juillet, certains spéculant sur des discussions autour de leur production. "Mais leur venue n'est absolument pas assurée", a noté le spécialiste.

En attendant, "le pétrole a reçu un petit coup de pouce du Qatar, qui a affirmé qu'il se tiendrait à l'accord de l'OPEP. Difficile de dire dans quelle mesure cette déclaration est due au conflit diplomatique qui oppose le pays à ses voisins, mais cela a rassuré les investisseurs", a noté Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Alors que l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l'Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques et économiques avec Doha, les marchés craignaient que la participation du Qatar à l'accord de baisse de la production de pétrole ne soit remise en cause.

Les investisseurs attendaient par ailleurs les données hebdomadaires sur les réserves américaines, qui seront publiées mercredi par le Département américain de l'Energie.

Pour la semaine achevée le 7 juillet, les réserves de brut pourraient avoir reculé de 2,85 millions de barils, celles d'essence de 1,88 million de barils tandis que celles de produits distillés auraient augmenté de 692.000 barils, selon la médiane d'un consensus d'analystes compilé par l'agence Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole aidé par l'anticipation d'une baisse des stocks aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite