Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en hausse, le marché tente de se stabiliser

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse lundi, poursuivant leur stabilisation et profitant d'achats à bon compte après plusieurs semaines de forte chute des prix de l'or noir.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a pris 37 cents pour clôturer à 43,38 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 45,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 29 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., "on a perdu 10 dollars en un mois en raison des inquiétudes sur la hausse de la production aux Etats-Unis et dans quelques pays comme le Nigeria, de nature à annuler les efforts de l'OPEP", a relevé Gene McGillian de Traduction Energy.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des pays producteurs de brut non-membres du cartel ont décidé en mai de reconduire jusqu'en mars 2018 leur accord sur une réduction de l'offre de 1,8 million de barils par jour (mbj).

Mais le marché, observant que les réserves d'or noir restent à un niveau élevé dans le monde, se languit de voir les effets de cette décision et les cours du pétrole échangé à New York sont descendus la semaine dernière à leur plus bas niveau depuis août.

"Il semblerait que la pression sur les cours du brut se soit un peu allégée au cours des dernières séances, beaucoup estimant qu'on avait déjà bien intégré les derniers développements dans les prix. Mais est-ce juste le marché qui tente de reprendre sa respiration ou va-t-on descendre encore plus bas? On attend de voir", a relevé M. McGillian.

Conséquences des tempêtes


"Après tout le pessimisme ressenti sur le marché au cours des deux dernières semaines, on observe un peu d'intérêt de la part d'investisseurs qui veulent profiter des prix moins élevés en ce début de semaine", a avancé de son côté Matt Smith de Clipper Data.

Les cours étaient aussi aidés lundi par "un accès de faiblesse du dollar", selon l'analyste.

La devise a perdu de la vigueur juste après la diffusion des chiffres sur les commandes de biens durables aux Etats-Unis, qui ont baissé plus que prévu en mai du fait d'une chute du secteur des transports. Or un billet vert moins cher rend plus attractifs les achats de pétrole libellés en monnaie américaine.

Par ailleurs, "avec les tempêtes qui ont frappé la semaine dernière la zone du golfe du Mexique (aux Etats-Unis), et les conséquences que cela a pu avoir sur les ports, cela pourrait jouer sur les réserves de brut dans le pays", a rajouté Matt Smith.

Pour les analystes de Commerzbank, le rebond des cours relève toutefois surtout d'un mouvement technique car les informations sur le marché du brut restent négatives.

"Les producteurs de pétrole aux Etats-Unis par exemple ont poursuivi leur série record d'une augmentation de l'activité de forage pour la 23e semaine de suite", ont-ils relevé.

"Il est probable que le repli des prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. sous les 45 dollars le baril ne se reflète pas tout de suite dans l'activité de forage dans la mesure où il faut toujours plusieurs semaines entre la préparation et le forage en tant que tel", ont-ils ajouté.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en hausse, le marché tente de se stabiliser



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite