Logo

Le pétrole ouvre en hausse à New York, aidé par le dollar

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont débuté la séance en légère hausse lundi à New York, aidés par des achats à bon compte après deux semaines de forte chute des prix de l'or noir et un fléchissement du dollar.
Vers 13H20 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 12 cents à 43,13 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Après toute le pessimisme ressenti sur le marché au cours des deux dernières semaines, on observe un peu d'intérêt de la part d'investisseurs qui veulent profiter des prix moins élevés en ce début de semaine", a relevé Matt Smith de Clipper Data.

Le baril coté à New York est en effet tombé la semaine dernière à son niveau le plus faible depuis août 2016.

Pour les analystes de Commerzbank, le rebond des cours relève toutefois surtout d'un mouvement technique car les informations sur le marché du brut restent négatives.

"Les producteurs de pétrole aux Etats-Unis par exemple ont poursuivi leur série record d'une augmentation de l'activité de forage pour la 23e semaine de suite", ont-ils relevé.

"Il est probable que le repli des prix du WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. sous les 45 dollars le baril ne se reflète pas tout de suite dans l'activité de forage dans la mesure où il faut toujours plusieurs semaines entre la préparation et le forage en tant que tel", ont-ils ajouté.

Les cours étaient toutefois aussi aidés lundi selon Matt Smith par "un accès de faiblesse du dollar".

La devise a perdu de la vigueur juste après la diffusion des chiffres sur les commandes de biens durables aux Etats-Unis, qui ont baissé plus que prévu en mai du fait d'une chute du secteur des transports. Or un billet vert moins cher rend plus attractifs les achats de pétrole libellé en monnaie américaine.

Par ailleurs, "avec les tempêtes qui ont frappé la semaine dernière la zone du golfe du Mexique (aux Etats-Unis), et les conséquences que cela a pu avoir sur les ports, cela pourrait jouer sur les réserves de brut dans le pays", a relevé Matt Smith.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, aidé par le dollar

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.