Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus bas de l'année face aux doutes sur l'Opep

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi mercredi leur dégringolade, tombant à leur plus bas depuis le début de l'année, en raison de l'impuissance de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à résorber l'excès d'offre.
Le prix du brut a terminé la séance en baisse de 98 cents, à 42,53 dollars à New York, son plus bas depuis août 2016. A Londres, le baril de Brent a fini au plus bas depuis novembre, perdant 1,20 dollar à 44,82.

"Il semble y avoir une fracture au sein de l'OPEP", a mis en avant John Kilduff, analyste chez Again Capital.

Le cartel pétrolier avait réussi a faire repartir les cours à la fin de l'année 2016 en se mettant d'accord sur une réduction coordonnée de sa production mais de nombreux analystes craignent que sa cohésion ne s'effrite au moment où le Moyen-Orient est en proie aux tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite, les deux puissances régionales.

Dernier développement en date, le premier exportateur mondial de pétrole et membre dominant du cartel, l'Arabie saoudite, s'est dotée d'un nouveau prince héritier, Mohammed, le propre fils du roi Salmane.

Cette décision "est généralement vue comme un engagement à poursuivre les politiques actuelles", a commenté Tim Evans de Citi dans une note.

"Il y a des risques que cela inclut des tensions accrues avec des voisins de l'Arabie saoudite comme le Qatar ou l'Iran", tous deux membres de l'OPEP, a-t-il continué.

Or pour faire remonter les cours, le cartel a besoin de toute sa force conviction tant le marché reste désormais dubitatif devant ses efforts.

Le 25 mai, sa décision de prolonger, avec d'autres producteurs, dont la Russie, ses quotas de production jusqu'en mars 2018, en théorie plutôt engageante, a ainsi marqué le début de la chute actuelle. Le baril d'or noir a perdu depuis 17% à New York.

"Certains analystes (...) attendaient plus de cette réunion" et notamment un nouvel abaissement des quotas, a expliqué Greg Priddy chez Eurasia Group.

Il faut dire que malgré les efforts menés depuis le début de l'année par ces pays, les stocks mondiaux tardent à retomber à leur niveau moyen des cinq dernières, objectif affiché par le cartel pétrolier.

Dilemme pour l'OPEP


Aux Etats-Unis, baromètre mondial du fait de son importance pour le marché et de la fiabilité de ses statistiques, les stocks restent proches de leurs plus hauts niveaux historiques et la production est en hausse.

Il y a "une nette hausse de la production" américaine, souligne John Kilduff.

La production de pétrole américaine, dopée par les extractions de schiste, est nettement repartie à la hausse depuis l'automne mettant à mal les efforts de l'OPEP.

Dans le même temps, le Nigeria et la Libye, tous deux membres de l'OPEP mais exempts de quotas de production, ont réussi à faire repartir leurs extractions.

L'exemption de ces pays en proie à des troubles politiques est, pour Greg Priddy, "un mauvais calcul" de l'OPEP qui a sous-estimé leur capacité à faire repartir leur production.

Face au manque de résultats et surtout à la chute des prix ces deniers jours l'OPEP et ses partenaires n'ont pas réussi à s'exprimer d'une voix et se trouvent face à un dilemme.

Le ministre iranien a suggéré mercredi de réduire encore les extractions mais cela a semblé être exclu par les autres délégués de l'OPEP, selon des informations de presse. De son côté, la Russie, producteur hors OPEP à s'être joint à l'effort du cartel, avait indiqué la veille qu'aucune réunion d'urgence sur le sujet n'était prévue.

Les autres pays ayant profité de la première baisse de la production de l'OPEP, réduire encore ferait remonter les prix, estime Greg Priddy. Cela attirerait, avance-t-il, encore encore plus d'offre extérieure au cartel, qui aurait alors encore plus de mal a récupérer ses parts de marché.

(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus bas de l'année face aux doutes sur l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite