Menu
A+ A A-

Le pétrole, face à une offre abondante, termine en baisse

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en léger repli jeudi, poursuivant leur descente face à l'abondance d'or noir sur le marché mondial en attendant de voir se concrétiser les baisses de production annoncées par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 27 cents à 44,46 dollars sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex), son plus bas niveau en clôture depuis mi-novembre.

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 8 cents, à 46,92 dollars, sur le contrat pour livraison en août à l'Intercontinental Exchange (ICE), son niveau le plus bas depuis fin novembre.

"Le marché continue de tester jusqu'où les cours peuvent descendre dans la mesure où l'offre abondante qui inonde le monde actuellement n'est pas réduite par des diminutions de production", selon Gene McGillian de Tradition Energy.

"Après avoir perdu près de huit dollars en un mois, il est possible qu'on reste à ce niveau le temps d'évaluer ce que va donner le contrôle de la production promis par l'OPEP", a-t-il noté.

Les membres du cartel et certains partenaires dont la Russie ont décidé l'an dernier de limiter leur production dans le but de réduire les stocks mondiaux et de faire remonter les prix.

"Mais pour l'instant on ne voit pas la concrétisation de ces efforts", a souligné Gene Mc Gillian

Rentabilité en question


La production dans les pays non-OPEP, Etats-Unis en tête, devrait par ailleurs continuer à augmenter en 2018 selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie diffusé mercredi.

Parallèlement, le département américain de l'Energie a fait état mercredi d'une augmentation surprise des stocks d'essence aux Etats-Unis. De quoi inquiéter sur la vigueur de la demande dans le pays.

"Si les prix descendent trop bas sous la pression d'une offre abondante et d'une demande à la peine, les producteurs de pétrole de schiste ne parviendront plus à être rentables", a souligné Phil Flynn de Price Futures Group pour qui la baisse des cours devrait rencontrer une certaine résistance au seuil des 44 dollars pour le baril coté à New York.

Toutefois, "quand les cours du brut sont revenus au-dessus de 50 dollars le baril en décembre et y sont restés pour quelques mois, les producteurs de pétrole non conventionnel aux Etats-Unis ont réactivé des projets qui avaient été mis en suspens quand le baril oscillait entre 40 et 50 dollars", rappelle une note de HFE.

"Toute cette production arrive actuellement sur le marché et elle ne va pas disparaître d'un coup en raison d'un repli des prix", ajoute le document.

(c) AFP

Commenter Le pétrole, face à une offre abondante, termine en baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    mercredi 01 mai 2024 à 11:40

    Le pétrole perd du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mercredi, pâtissant d'attentes de maintien de taux de la Fed ce qui rend l'or noir moins...

    mardi 30 avril 2024 à 10:07

    Galp Energia: bénéfice en hausse de 35% au 1T à 337 M EUR

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a enregistré un bénéfice de 337 millions d'euros au premier trimestre, en hausse...

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite