Logo

Le pétrole se stabilise en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole se stabilisaient jeudi en Asie après avoir dégringolé à cause des données sur l'abondance de l'offre d'or noir américain.
Vers 03h50 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, reculait de deux cents à 44,71 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en août, gagnait cinq cents à 47,05 dollars.

Les cours ont cédé près de 4% après la publication du rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Energie (DoE) montrant une baisse moins forte qu'attendue des réserves de pétrole brut et une augmentation surprise des stocks d'essence.

"Les valeurs énergétiques vont passer une mauvaise journée, le pétrole s'écroulant de 3,5% à cause des stocks d'essence", a commenté Chris Weston, analyste chez IG Markets.

Les stocks de brut ont bien diminué neuf fois sur les dix dernières semaines mais les investisseurs préfèrent se focaliser sur d'autres facteurs baissiers, juge Geoffrey Craig, analyste chez SP Global Platts.

"Le moteur le plus important de la baisse est l'activité des raffineries qui est inhabituellement importante au printemps", a-t-il dit.

L'OPEP et dix autres pays se sont entendus pour réduire leur production jusqu'en mars 2018 mais le marché est à court de signes démontrant que cela permet de résorber concrètement l'excès d'offre qui plombe les cours.

Dans un rapport publié mercredi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a estimé qu'il serait plus compliqué que prévu de voir les efforts pour rééquilibrer le marché atteindre leur but.

A eux seuls, selon l'AIE, les Etats-Unis produiront quotidiennement l'an prochain 14,1 millions de barils par jour (mb/j), une production en hausse de plus d'un million de barils par jour sur un an.

Mercredi à la clôture, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a perdu 1,73 dollar pour s'établir à 44,73 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a reculé de 1,72 dollar, à 47,00 dollars, à l'Intercontinental Exchange (ICE).

(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.