Logo

Le pétrole ouvre en baisse à New York, le marché s'inquiète des stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole new-yorkais ont débuté la séance en baisse mercredi après l'annonce par l'organisation professionnelle américaine American Petroleum Institute (API) d'une augmentation inattendue des réserves de brut la semaine dernière, signe d'une offre abondante dans le pays.
Vers 13H15 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, reculait de 25 cents à 46,21 dollars sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché est sous pression après ce rapport surprise sur les stocks de brut montrant une hausse des réserves de brut aux Etats-Unis", a commenté Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Les investisseurs "s'attendaient à voir un repli dans la mesure où les raffineries américaines fonctionnent à un rythme particulièrement élevé et où les stocks avaient déjà, de façon inattendue, grimpé la semaine dernière", a-t-il expliqué.

Les réserves commerciales avaient alors progressé de 3,3 millions de barils selon des chiffres du département américain de l'Energie (DoE). "C'est une conséquence de l'augmentation de la production de pétrole de schiste", selon Andy Lipow.

Le DoE doit publier ses propres chiffres hebdomadaires, jugés plus fiables par les marchés, en cours de séance.

Pour les réserves arrêtées au 9 juin, les analystes s'attendent à une baisse sur la semaine de 2,4 millions de barils de brut, à un recul d'un million de barils d'essence et à une hausse de 500.000 barils de produits dérivés, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

Le marché était également freiné mercredi par un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) selon lequel la croissance de la production pétrolière des pays non-OPEP devrait s'accélérer en 2018 et dépasser la hausse de la demande mondiale.

A eux seuls, selon l'AIE, les Etats-Unis produiront quotidiennement l'an prochain 14,1 millions de barils par jour (mb/j), une production en hausse de plus d'un million de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, le marché s'inquiète des stocks

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.