Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse légèrement, le marché s'attend à une reconduction des quotas

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé mercredi, au moment où tout semble indiquer que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se dirige vers une reconduction de neuf mois des quotas de production.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 11 cents à 51,36 dollars sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 19 cents à 53,96 dollars sur le contrat pour livraison en juillet à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Un comité réunissant des représentants de l'OPEP et des pays producteurs qui s'étaient associés à son effort de réduction de la production a préconisé mercredi de "prolonger de neuf mois" les limites pesant sur les extractions, selon un communiqué.

En attendant une décision définitive jeudi et "puisque le marché a monté six jours de suite, il y a quelques prises de bénéfices", a commenté Phil Flynn de Price Futures.

Une prolongation de neuf mois des limites de production actuelles correspond à ce qu'avaient proposé l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, et la Russie, principal producteur non membre du cartel à s'être joint à son effort.

Si cette proposition semble tenir la corde depuis plusieurs jours, certains observateurs se sont inquiétés en cours de séance d'un possible scénario avec une extension de seulement six mois, a rapporté Phil Flynn.

"Il y avait une proposition sur six mois, mais le consensus est désormais de neuf mois", a confirmé à l'AFP le ministre équatorien des hydrocarbures, Carlos Pérez.

Dans l'immédiat, les cours ne profitaient guère d'une telle perspective qui, selon Alexandre Andlauer de Alphavalue, serait insuffisante "pour faire baisser les stocks à leur moyenne des cinq dernières années", le but affiché de l'OPEP, et pour "convaincre le marché de monter car de telles attentes sont déjà intégrées dans les prix".

Parmi les autres options envisagées: une prolongation de douze mois et surtout un abaissement encore plus marqué des quotas actuels.

L'absence de "réduction supplémentaire" risque de "provoquer une déception", a estimé John Kilduff de Again Capital.

-Stocks américains éclipsés
Les limites de production sont entrées en vigueur en janvier pour une période initiale de six mois dans l'objectif de résorber une offre trop abondante et de faire ainsi remonter les cours.

Mais elles se sont heurtées à une forte progression des extractions américaines.

Depuis début octobre, mois de référence pour les quotas, la production américaine a gonflé de 870.000 barils par jour, selon les chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE), effaçant du même coup plus des deux tiers de la baisse de 1,2 million de barils par jour décidée par le cartel.

Dans ce contexte entièrement tourné vers le cartel pétrolier, le marché a fait peu de cas des chiffres concernant les stocks hebdomadaires aux Etats-Unis.

Toujours d'après le DoE, les stocks de brut ont reculé de 4,4 millions lors de la semaine achevée le 19 mai, soit un mouvement plus marqué que ce à quoi s'attendaient les analystes.

Les réserves d'essence ont reculé de 800.000 barils, à peine moins que les attentes et celles de produits distillés (fioul de chauffage, gazole,...)de 500.000 barils, presque autant que le reflux prévu.

Les investisseurs ont également pu être un refroidis par la dégradation de la note de la Chine, grand consommateur d'or noir, par l'agence Moody's.

Selon Phil Flynn cela a pu particulièrement jouer à l'approche d'un week-end prolongé de la journée de lundi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et tandis que jeudi sera férié dans certains pays pour l'Ascension.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse légèrement, le marché s'attend à une reconduction des quotas



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite