Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York, l'Opep reste en vue

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mardi grâce à de nouveaux éléments allant dans le sens d'une prolongation durable des quotas actuellement en vigueur chez les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs partenaires.
Vers 13H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 39 cents à 49,24 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché continue de profiter de propos de (...) pays producteurs en faveur d'une prolongation de leurs baisses de production jusqu'au premier trimestre 2018", a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. "Le Koweït est le dernier pays en date à afficher son soutien à ces plafonds."

L'OPEP et quelques pays extérieurs, dont la Russie, s'imposent depuis janvier ces quotas, mais ils ne sont actuellement prévus que jusqu'à la mi-2017.

En se prononçant mardi en faveur d'une prolongation jusqu'à début 2018, le Koweït ne fait qu'aller dans le sens d'un communiqué commun de l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP et la Russie, dont la publication a largement été saluée par le marché pétrolier.

"Il faut maintenant que ce soit accepté par les autres pays participants", ont nuancé dans une note les experts de Commerzbank, une décision étant attendue pour le sommet de l'OPEP le 25 mai.

Ils soulignaient que la Libye et le Nigeria, membres de l'OPEP et actuellement exemptés de quotas à cause de troubles locaux, ne rejoindraient probablement pas leurs pairs.

Surtout, "il sera intéressant de voir quelle position adoptent l'Iran et l'Irak", deux producteurs majeurs du cartel, ont-ils enchaîné. "Par le passé, ces deux pays n'ont pas fait mystère de leur intention d'accélérer leur production."

En fin de compte, "les vrais bénéficiaires d'une prolongation (...) seraient les producteurs de schiste américain", ont-ils conclu.

Les Etats-Unis ne participent pas à ces accords et leur production ne cesse de s'accélérer, notamment dans le secteur en plein essor du schiste. Lundi, le département de l'Energie (DoE) a annoncé, dans ses prévisions mensuelles, que la production de pétrole de schiste allait encore accélérer en juin pour atteindre son plus haut niveau depuis plus de deux ans.

De son côté, l'Agence internationale de l'Energie (AIE), bras énergétique de l'OCDE, a estimé mardi que des efforts restaient à faire pour résorber les stocks mondiaux, mais les cours n'ont guère réagi à ce rapport mensuel.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte à New York, l'Opep reste en vue



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite