Menu
A+ A A-

Elections, nids de poule et décote: une histoire de brut kényan

prix du petrole lokichar (kenya)Lokichar (kenya): Le Kenya s'apprête en juin à exporter ses tous premiers barils de brut mais, selon les analystes, cette phase test se heurte à des obstacles logistiques et économiques majeurs et semble dictée par des arrière-pensées électorales.

Du pétrole au Kenya ?


La découverte de pétrole en Afrique de l'Est est récente. Pour le Kenya, c'est en mars 2012 qu'a été annoncée cette découverte par la société britannique Tullow près de Lokichar dans la région désertique du Turkana (nord-ouest).

Des réserves exploitables de 750 millions de barils ont été confirmées. Ce chiffre devrait augmenter, l'exploration pétrolière au Kenya n'en étant encore qu'à ses balbutiements.

Les tests menés jusqu'à présent sur le pétrole du Turkana montrent qu'il est de bonne qualité: faible taux de souffre et bonne densité. Il est en revanche très cireux, et doit être maintenu à une température relativement élevée pour être transporté à l'état liquide.

La route et l'oléoduc


La production de brut kényan n'atteindra son rythme de croisière qu'après la construction, au plus tôt en 2021, d'un oléoduc de près de 900 km qui doit relier un port en construction à Lamu (est) et permettra de transporter environ 100.000 barils par jour jusqu'à l'océan Indien.

En attendant, le Kenya a annoncé le lancement dès juin d'un "programme pilote" de deux ans qui doit permettre l'acheminement par la route de quelque 2.000 barils par jour jusqu'au port de Mombasa, à plus de 1.000 kilomètres de Lokichar, en vue de son exportation.

La route entre Mombasa et Lokichar est par endroits en très mauvais état et le trajet prend plusieurs jours. Les travaux de rénovation des 300 premiers kms, truffés de nids de poule, ont pris du retard et pourraient être achevés au plus tôt en août, espère le ministère des Transports cité par la presse locale.

Une décote


Le gouvernement martèle que ce programme pilote a pour but de "tester le marché", et assure que des clients en Chine et en Inde ont montré de l'intérêt pour l'achat de ce brut.

Dans un entretien téléphonique à l'AFP, le secrétaire d'Etat au Pétrole Andrew Kamau tient toutefois à nuancer ces propos, et soutient que le but principal de ce programme pilote est de comprendre comment les réservoirs de pétrole réagissent à une exploitation plus importante.

"L'idée est d'engranger des informations, il est évident que ce programme pilote ne va pas nous rapporter de l'argent", assure M. Kamau, se faisant l'écho de Tullow. "Mais si on extrait du pétrole dans le cadre de ces tests, autant l'exporter".

Le secrétaire d'Etat précise par ailleurs que l'entrée sur le marché permettra aux raffineries de s'habituer aux caractéristiques du brut kényan, et de subir le plus tôt possible la décote inhérente à tout type de brut faisant son entrée sur le marché.

"Il est préférable de subir une décote lorsqu'on produit 2.000 barils par jour que lorsqu'on en produit 100.000 par jour", soutient-il.

"Ce programme pilote est une distraction de ce qui compte vraiment, c'est-à-dire la construction de l'oléoduc", estime pourtant Charles Wanguhu, directeur de la Plateforme de la société civile pour le pétrole et le gaz kényans (KCSPOG). "Les bénéfices allégués de ce programme pilote, même combinés, ne valent pas une telle débauche d'argent et d'énergie".

Selon des calculs de la KCSPOG, à moins que la production ne soit au moins doublée et que le cours du baril n'augmente de manière significative, le gouvernement risque de perdre plusieurs dizaines de millions d'euros dans le cadre du programme pilote.

Le baril de brut WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., la référence américaine, s'échange actuellement à environ 49 dollars, mais il est peu probable que le brut du Turkana atteigne ce prix dès son entrée sur le marché.

Le gouvernement estime que le programme pilote sera rentable à partir d'un prix de vente de 43 dollars par baril, selon un texto envoyé à l'AFP par le ministre de l'Energie et du Pétrole, Charles Keter. Mais selon la KSCPOG, ce chiffre doit être majoré au bas mot d'une dizaine de dollars.

"Il est normal qu'il y ait une phase de tests, mais dans ces cas-là, on se limite généralement à apprendre à connaître les propriétés et réactions des réservoirs, on effectue des tests sur l'extraction, mais on ne se lance pas sur le marché", soutient Benjamin Augé, chercheur à l'Institut français des relations internationales (Ifri).

Et nombre d'observateurs y voient surtout un "coup de com" à l'approche des élections générales du 8 août.

"Le gouvernement met en avant les progrès réalisés et la production imminente de brut, et c'est de bonne guerre", estime Stanislas Drochon, directeur de la division "Pétrole et Gaz Afrique" pour la société de consultance IHS Markit. "D'habitude, les tests de ce genre ne font pas l'objet d'une telle couverture médiatique et politique".

Quant à Tullow, "ils ne vont pas perdre d'argent durant ce programme pilote, ou relativement peu", estime Charles Wanguhu. "Ce qu'ils veulent, c'est rester en bons termes avec le gouvernement pour obtenir certaines faveurs à l'avenir, donc cela vaut la peine qu'ils jouent le jeu".

(c) AFP

Commenter Elections, nids de poule et décote: une histoire de brut kényan



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 02 mai 2024 à 12:35

    Le pétrole se reprend, le marché table sur une reconstitutio…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient jeudi après leur chute de la veille, le marché s'attendant à que ces niveaux de prix...

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    mercredi 01 mai 2024 à 11:40

    Le pétrole perd du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mercredi, pâtissant d'attentes de maintien de taux de la Fed ce qui rend l'or noir moins...

    mardi 30 avril 2024 à 10:07

    Galp Energia: bénéfice en hausse de 35% au 1T à 337 M EUR

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a enregistré un bénéfice de 337 millions d'euros au premier trimestre, en hausse...

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite