Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en baisse, souffrant toujours des stocks

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse lundi à New York, les investisseurs continuant à s'inquiéter du haut niveau des stocks mondiaux malgré les efforts de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a reculé de 39 cents à 49,23 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 36 cents à 51,60 dollars sur le contrat pour livraison en juin à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"C'est la poursuite de l'humeur négative consécutive aux chiffres des stocks, particulièrement d'essence," la semaine précédente, a commenté Bart Melek de TD Securities.

Le maintien à des niveaux élevés des réserves mondiales de produits pétroliers, notamment américaines, malgré les baisses des extractions engagées par l'OPEP et d'autres pays producteurs font douter d'une résorption prochaine de l'excès d'offre.

"Plus qu'un quelconque virage, la baisse du marché a plus à voir avec une correction de l'excès d'optimisme et de l'excès de spéculations antérieurs", a relativisé Tim Evans de Citi dans une note.

Après un excellent début avril, les prix du brut ont commencé leur recul la semaine dernière tandis que l'OPEP tentait, en vain, de donner des gages au marché sur une prolongation des accords de limitation de la production, au delà de leur période initiale de six mois qui doit s'achever en juin.

Dernier élément en date, "un comité de l'OPEP a dit que six mois (de plus) étaient nécessaires", a rapporté Gene McGillian de Tradition Energy.

Le comité technique, mis en place pour observer les baisses de production des pays participants et estimer si ces efforts conduisent à la diminution souhaitée des réserves mondiales, n'a pas de pouvoir décisionnaire. Sa recommandation a été vue comme un indice mais n'a pas eu d'impact décisif sur les prix.

"Ce n'est plus vraiment une surprise, puisque les influents pays du Golfe avaient exprimé leur soutien à une prolongation de la réduction convenue", ont expliqué les analystes de Commerzbank dans une note.

Position russe attendue


Une décision pourrait être prise au cours de la réunion semestrielle du cartel pétrolier qui doit se tenir le 25 mai à Vienne, siège du cartel.

"Tant qu'ils ne prononcent pas fermement et officiellement, le marché reste sceptique", a commenté Bart Melek.

D'autant plus que les analystes s'interrogent sur la position ambigüe de la Russie, principal producteur non membre de l'OPEP à s'être joint aux quotas du cartel.

"Le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak a évité de faire une déclaration non-équivoque vendredi (...). Nous continuons à être sceptiques sur l'engagement la Russie dans une prolongation de la réduction de la production", ont commenté les experts de Commerzbank.

Les réserves de pétrole sont notamment été gonflées par une reprise des extractions aux Etats-Unis depuis l'automne, où les compagnies pétrolières ne sont pas tenues par les quotas destinés à limiter l'offre.

La vigueur de la production américaine ne semble pas près de se tarir à en croire la nouvelle augmentation hebdomadaire du nombre de puits en activité aux Etats-Unis constatée vendredi par le groupe privé Baker Hughes et qui fait figure d'indicateur avancé des extractions.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en baisse, souffrant toujours des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    vendredi 03 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole hésite entre demande morose et réserves américain…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi entre les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine conjuguées à une prime de risque...

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite