Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère hausse avant une fin de semaine chargée

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement monté mardi sur un marché peu enclin au risque, avant une fin de semaine marquée par différents chiffres et rapports, mais restant optimiste face à quelques présages d'une offre moins écrasante.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a pris 32 cents à 53,40 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex), son plus haut niveau depuis un mois.

"C'est le calme avant la tempête, puisqu'il va y avoir les chiffres sur les stocks du département de l'Energie (DoE), ainsi que les rapports mensuels de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de l'Agence internationale de l'Energie (AIE)", a prévenu Matt Smith, de ClipperData.

Le DoE publiera mercredi ses chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, à un moment où les stocks de brut évoluent à un niveau records. Les experts compilés par l'agence Bloomberg s'attendent de façon médiane à un recul de de 1,75 million de baril pour la semaine achevée le 7 avril.

De son côté, l'OPEP rendra son bilan mensuel sur l'état du marché, alors que l'AIE, bras énergétique de l'OCDE, attendra jeudi pour publier le sien.

Le DoE a d'ores et déjà publié son propre rapport mensuel mardi mais "ce sont plutôt des prévisions de long terme qui ne semblent guère avoir influencé les cours", selon les termes de M. Smith.

Le marché a surtout profité "de rumeurs selon lesquelles l'Arabie saoudite veut prolonger ces baisses de production", a rapporté M. Smith, y voyant "le seul souffle de vie" dans des échanges atones.

Pour autant, il relativisait l'importance de ces bruits, Ryad étant de toute manière le principal fer de lance de ces quotas au sein de l'OPEP.

Autre élément de soutien international, "on regarde vers le Proche-Orient, où les Etats-Unis semblent adopter une attitude plus agressive, et cela ramène une prime de risque sur le marché", a remarqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Washington a bombardé en fin de semaine dernière les forces du président syrien Bachar al Assad et les observateurs surveillent les réactions des alliés de Damas, en premier l'Iran et la Russie.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère hausse avant une fin de semaine chargée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite