Logo

Le pétrole recule, mais reste soutenu par les perturbations de production

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mardi en fin d'échanges européens, mais les analystes restaient focalisés sur les baisses de production qui ont permis aux prix d'atteindre des plus hauts en un mois.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 55,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 33 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de mai cédait 21 cents à 52,87 dollars.

Les cours de l'or noir ont atteint leur plus haut niveau depuis plus d'un mois durant les échanges asiatiques, à 56,16 dollars vers 00H35 GMT pour le Brent et à 53,23 dollars vers 22H00 GMT pour le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

"Le plus haut en cinq semaines est dû à la fermeture du plus grand champ pétrolier de Libye (après des affrontements armés, NDLR), qui ont apaisé les craintes de surproduction", a commenté Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

"L'incertitude géopolitique en Syrie ajoute aux spéculations sur une baisse de l'offre, ce qui soutient les prix", a-t-il souligné.

L'attaque aérienne américaine sur une base syrienne a mis en exergue les tensions entre les Etats-Unis et deux alliés du régime syrien, la Russie et l'Iran, qui sont par ailleurs de grands producteurs de pétrole.

Les investisseurs observeront par ailleurs les données hebdomadaires sur les réserves américaines, qui seront publiées mercredi en cours de séance européenne.

Les analystes attendent une baisse des réserves de brut de 1,75 million de baril pour la semaine achevée le 7 avril, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

Comme chaque semaine, les données du Département américain de l'Energie (DoE) seront précédées par la publication de la fédération privée American Petroleum Institute (API), mardi après la clôture européenne.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, mais reste soutenu par les perturbations de production

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.