Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, malgré peu de nouveaux éléments

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont monté jeudi, confirmant avoir retrouvé une bonne disposition face aux chances d'une résorption marquée de l'offre mondiale et malgré l'absence d'élément moteur dans l'actualité.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 55 cents à 51,70 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a pris 53 cents à 54,89 dollars sur le contrat pour livraison en juin à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché fait preuve "de sa capacité à ignorer les mauvaises nouvelles tout en réagissant aux bonnes", a résumé dans une note Tim Evans, y voyant la "définition" d'une tendance générale à la hausse.

De fait, l'actualité du pétrole n'a guère fourni d'actualités dans un sens ou l'autre jeudi et les observateurs se consacraient largement à commenter les chiffres de la veille sur l'offre américaine.

"Le sentiment général du marché s'est manifestement bien sorti de l'épreuve posée par ces chiffres qui étaient plus mauvais que prévu", a remarqué M. Evans.

Les investisseurs avaient subi le coup d'une hausse inattendue des stocks américains de brut, à un nouveau record, mais les cours avaient réussi à se maintenir dans le vert mercredi et sont maintenant repartis de l'avant.

"Malgré la hausse des réserves, les raffineries américaines ont fonctionné à une cadence très soutenue, donc le marché se prépare à les voir sortir de maintenance et contribuer à la demande", a estimé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Les stocks américains sont particulièrement surveillés car ils représentent assez fidèlement l'évolution des réserves mondiales. Or, les investisseurs comptent les voir diminuer à terme à la suite de réductions de l'offre organisée depuis janvier par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres pays, à l'exception certes notable des Etats-Unis.

L'emploi attendu aux USA


"Avec la reprise de l'activité de nombreuses raffineries (...), les effets des mesures de l'OPEP seront visibles à partir de la mi-mai", ont avancé les analystes de Energy Aspects.

Les investisseurs espèrent aussi voir l'OPEP décider de prolonger ces quotas au-delà de leur actuelle date d'expiration, fin juin, même si beaucoup craignent que des membres du cartel fassent preuve de mauvaise volonté au moment où les compagnies américaines semblent profiter de la situation pour faire repartir leur activité.

Pour l'heure, "on attend déjà demain avec les chiffres de l'emploi américain", a jugé Matt Smith, de ClipperData.

Si ce rapport mensuel est bon, ce sera un bon signe sur la demande, mais cela pourra aussi "avoir un effet négatif sur le marché en renforçant le dollar", comme a prévenu M. Smith.

Un renforcement du billet vert est susceptible de nuire au marché pétrolier car le brut est libellé en monnaie américaine et devient donc plus coûteux pour les acheteurs munis d'autres devises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse, malgré peu de nouveaux éléments



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 02 mai 2024 à 12:35

    Le pétrole se reprend, le marché table sur une reconstitutio…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient jeudi après leur chute de la veille, le marché s'attendant à que ces niveaux de prix...

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    mercredi 01 mai 2024 à 11:40

    Le pétrole perd du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mercredi, pâtissant d'attentes de maintien de taux de la Fed ce qui rend l'or noir moins...

    mardi 30 avril 2024 à 10:07

    Galp Energia: bénéfice en hausse de 35% au 1T à 337 M EUR

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a enregistré un bénéfice de 337 millions d'euros au premier trimestre, en hausse...

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite