Logo

Le pétrole se stabilise, les marchés reprennent confiance en l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se stabilisaient vendredi en fin d'échanges européens, à l'issu d'une semaine de hausse marquée avec une baisse des réserves américaines et des efforts de l'Opep pour rassurer les marchés.
Vers 16H05 GMT (18H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 52,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 29 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Le contrat de juin, qui servira de référence à partir de lundi, gagnait 19 cents à 53,34 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 14 cents à 50,49 dollars.

Les prix de l'or noir ont marqué une nette hausse sur la semaine.

"La baisse du jour (sur le Brent) peut être mise sur le compte de la vigueur du dollar, mais les investisseurs restent également prudents", a noté Sam Sinclair, analyste chez Inenco.

La vigueur du dollar, qui sert à fixer les cours de l'or noir, pèse sur le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises pour acheter des barils.

"La hausse de la semaine s'explique par une baisse plus importante que prévu des réserves d'essence des Etats-Unis, tandis que la hausse de l'activité des raffineries a revigoré la confiance des marchés dans la croissance de la demande américaine", a expliqué Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy.

Par ailleurs, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se sont attaché à rassurer les marchés, alors que l'accord de limitation de la production expirera fin juin.

"L'idée que l'OPEP pourrait étendre son accord paraît bien plus probable qu'il y a quelques semaines. Le Koweït, le Qatar, l'Irak, l'Algérie, l'Angola et le Venezuela se sont prononcé pour un renouvellement, tout comme la Russie et l'Iran", a énuméré Enrico Chiorando.

La Russie ne fait pas partie du cartel, mais s'est jointe à lui dans cet effort des pays producteurs pour limiter l'offre mondial et permettre aux réserves mondiales de redescendre.

L'OPEP se réunira fin mai à Vienne, où devrait se décider l'avenir de l'accord.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise, les marchés reprennent confiance en l'Opep

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.