Logo

Le pétrole ouvre en hausse à New York, regain d'espoir sur l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse jeudi à New York, soutenus par un regain d'espoir de voir l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) prolonger sa réduction de la production.
Vers 13H25 GMT, le prix du baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 38 cents à 49,89 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Je viens de voir arriver une information indiquant que le Koweit et d'autres pays soutiennent la prolongation des réductions de l'OPEP", a mis en avant Kyle Cooper de IAF Advisors peu avant l'ouverture.

"Je pense que c'est ce qui a renversé la tendance et a poussé les cours à la hausse", a-t-il avancé.

Alors que les prix étaient légèrement dans le rouge lors des échanges électroniques précédant le début de la séance, ils se sont soudainement retournés au moment où l'agence Bloomberg a rapporté des propos optimistes du ministre du pétrole du Koweit, Essam al-Marzouk.

La prolongation des accords de limitation de l'offre au-delà de leur période initiale de six mois est au centre des préoccupations d'un marché qui s'impatiente de voir les effets de ces coupes mises en place par le cartel pétrolier et onze autre pays producteurs depuis le 1er janvier.

Au chapitre des nouvelles positives pour les cours, les investisseurs ont pris connaissance mercredi d'un niveau moins élevé que prévu des réserves de pétrole brut aux Etats-Unis, selon les chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE).

Dans le même temps, et malgré une accélération de la cadence des raffineries, les réserves de produits dérivés ont reculé.

"Le déstockage a été provoqué par une demande solide pour l'essence et les produits distillés, ce qui est un signe positif", ont commenté les analystes de Commerzbank dans une note.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, regain d'espoir sur l'Opep

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.