Logo

Le pétrole recule après la hausse due aux réserves américaines

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient jeudi en cours d'échanges européens, les investisseurs encaissant les bénéfices après deux séances de hausse, dans un marché reprenant confiance alors que les réserves américaines ont moins augmenté que prévu la semaine dernière.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 52,18 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 24 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 11 cents à 49,40 dollars.

Les cours de l'or noir avaient fini la séance de jeudi à leur plus haut niveau de clôture depuis le début du mois, à 52,42 dollars pour le Brent et à 49,51 dollars pour le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

"Les prix ont atteint en séance leur plus haut niveau depuis deux semaines car les données hebdomadaires du gouvernement américain sur les réserves des Etats-Unis ont montré une hausse moins élevée que prévu des stocks de brut, et une baisse plus marquée qu'attendu des réserves d'essence et de produits distillés", a résumé Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

"Les marchés pourraient bien avoir mis un terme à leur baisse. La hausse entamée (mardi) avec la perturbation de la production libyenne, qui produit 250.000 barils de moins par jour en raison de conflits armés, s'est confirmée avec les données américaines", a affirmé Tamas Varga, analyste chez PVM.

"Le marché s'est également réjoui jeudi matin des propos du ministre russe de l'Energie, qui affirme que son pays a limité sa production de 200.000 barils", a-t-il ajouté.

La Russie s'était joint à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour un accord conclu fin 2016 pour limiter la production mondiale et permettre au marché de se rééquilibrer.

L'OPEP et ses partenaires se réuniront fin mai à Vienne pour décider si cet accord, qui engageait ses participants sur les six premiers mois de 2017, sera renouvelé.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule après la hausse due aux réserves américaines

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.