Logo

Addax Petroleum: le patron arrêté à Genève pour des soupçons de corruption

prix du petrole (revoici la dépêche du 24.03 avec le nom complet de la société)Zurich: Le directeur général du négociant genevois de matières premières Addax Petroleum, Zhang Yi, et le directeur juridique Guus Klusener ont été arrêtés lundi dans le cadre d'une perquisition, a indiqué vendredi le quotidien "Le Temps". Une enquête a été ouverte par le pouvoir judiciaire genevois pour soupçons de corruption.
"Nous avons ouvert une procédure pénale pour corruption d'agents publics étrangers et, subsidiairement, gestion déloyale. La société a été mise en prévention et l'instruction suit son cours", a indiqué le procureur de Genève en charge de l'enquête, Yves Bertossa, cité par le journal.

Au lendemain de la perquisition, Addax Petroleum a fait parvenir un email à ses employés, indiquant que "le bureau du procureur genevois a lancé une investigation en relation aux allégations concernant les affaires de la société au Nigeria", a ajouté le quotidien. Ce dernier a contacté sans succès le service de presse de la société.

Addax Petroleum, rachetée en 2009 par China Petroleum and Chemical Corporation (Sinopec), est ciblée pour des paiements douteux, notamment vers le Nigeria, pour 100 mio USD. Les relations d'affaires avec le cabinet d'audit Deloitte, qui a dévoilé les transactions, ont cessé en octobre dernier.

Deloitte pointe plus de 20 mio USD de frais juridiques à plusieurs conseillers au Nigeria et aux Etats-Unis. Ces montants sont venus de comptes bancaires établis dans le pays africain et à l'île de Man. Deloitte explique n'avoir pu établir clairement quels services ont été apportés.

Des lanceurs d'alerte internes et externes ont mentionné à Deloitte que les versements ont pu profiter à des responsables gouvernements et que certains montants ont enrichi des membres de la direction d'Addax Petroleum. Ces allégations "n'ont pas été prouvées", admet le cabinet d'audit. Mais elles n'ont pu être démenties.

(c) AFP

Commenter Addax Petroleum: le patron arrêté à Genève pour des soupçons de corruption

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.