Logo

Le pétrole en très légère baisse, impatience sur l'offre

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très légère baisse lundi, l'impatience grandissant sur une éventuelle prolongation des baisses de la production.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a reculé de 24 cents à 47,73 dollars le baril sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a perdu 5 cents à 50,75 dollars sur le contrat pour livraison en mai à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Des pays pétroliers membres et non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), réunis dimanche à Koweït, se sont montrés positifs sur le respect des pactes de réduction de l'offre, entrés en vigueur le 1er janvier pour une période initiale de six mois, mais n'ont guère fait de pas concret en faveur d'une prolongation au-delà.

"Il n'y a pas eu de décision définitive sur le fait qu'ils prolongeraient les baisses au delà de juin 2017", a rapporté Bart Melek de TD Securities.

Les cinq ministres du Pétrole ou de l'Energie participant à la réunion se sont contentés de demander à leur comité technique d'évaluer le marché avant de faire une recommandation en avril.

"Ils ont renvoyé la balle au niveau des ministres de l'OPEP", a commenté John Kilduff d'Again Capital.

Déception Trump


Les analystes rappelaient toutefois que l'avenir des accords sur l'offre n'était pas l'objet initial de la rencontre de dimanche mais des rumeurs en ce sens avaient gonflé les attentes d'investisseurs qui sont à l'affut du moindre indice émanant de l'OPEP et de ses partenaires.

"Il semble aussi qu'il y ait un peu de déception que la Russie ne soit pas partante pour l'instant", a ajouté Tim Evans, de Citi, dans une note.

La question d'une possible extension des accords de réduction se fait d'autant plus criante que, malgré cette baisse de la production mise en place par l'OPEP et onze autres pays emmenés par la Russie, les réserves américaines n'ont pratiquement pas cessé de grimper depuis le début de l'année et atteignent des niveaux records.

Les stocks américains sont notamment dopés par une nette reprise de l'activité des producteurs locaux qui ne sont pas tenus par les pactes de limitation de l'offre.

A ce sujet, le groupe privé Baker Hughes a annoncé vendredi une nouvelle hausse hebdomadaire du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, considéré comme un indicateur avancé de la production.

En plus de cela, il y a "une perte de l'appétit des investisseurs pour le risque, une conséquence de l'échec de la réforme de la santé", a ajouté Bart Melek.

Le président américain Donald Trump, qui souhaitait remplacer le système de santé hérité de son prédécesseur, Barack Obama, a dû y renoncer vendredi devant l'opposition de certains élus de son propre parti républicain au Congrès.

Ce revers politique était jugé peu engageant pour la mise en place du reste du programme économique de Donald Trump avec baisses d'impôts et dépenses d'investissements qui est perçu par les analystes comme de nature à soutenir la demande de pétrole.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en très légère baisse, impatience sur l'offre

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.