Logo

Le pétrole en légère hausse peu après l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole étaient en légère hausse peu après l'ouverture jeudi, au lendemain de l'annonce d'une baisse hebdomadaire des stocks de brut et, surtout, d'essence et de produits distillés aux Etats-Unis.
Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 18 cents à 49,04 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Au lendemain d'un rebond des cours, "tout cela n'est lié qu'à des éléments techniques" a avancé Bill Baruch, chef de la stratégie de marché chez iiTrader, relevant que les options sur le contrat actuel de référence expiraient jeudi et que la dernière cotation de ce contrat à terme aurait lieu mardi.

L'approche de l'expiration d'un contrat de référence, d'autant plus lorsque les spéculations sont élevées comme c'est le cas en ce moment, force les investisseurs à dénouer leurs positions.

Après presque une semaine de forte baisse, les cours sont donc repassés dans le vert mercredi avec la publication des chiffres du département américain de l'Energie (DoE) faisant état d'une baisse des réserves commerciales de brut de 200.000 barils.

"Les barils en moins viennent en partie d'un recul de 745.000 de barils des importations", a relevé Carl Larry de Oil Outlooks soulignant la baisse des livraisons en provenance d'Arabie saoudite.

Si cette première baisse des stocks cette année reste modérée, elle met fin à une série de records et s'accompagne surtout d'un recul de 3,1 millions de barils des réserves d'essence et de 4,2 millions de celles de produits distillés (gazole, fioul de chauffage).

La production américaine a en revanche continué sa progression et se situe maintenant à "son plus haut niveau depuis février 2016", ont relevé les analystes de Commerzbank dans une note.

La production aux Etats-Unis, dopée par la reprise des extractions de pétrole de schiste, reste l'une des préoccupations majeures du marché avec le respect par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires d'accords de réduction de la production entrés en vigueur début janvier pour six mois afin de faire remonter les cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère hausse peu après l'ouverture à New York

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.