Menu
A+ A A-

Services pétroliers: John Wood veut acquérir Amec Foster pour 2,5 mds EUR

prix du petrole LondresLondres: Le groupe britannique de services pétroliers John Wood s'apprête à acquérir son concurrent et compatriote Amec Foster Wheeler, une transaction acceptée par ce dernier qui le valoriserait à hauteur de 2,5 milliards d'euros, selon un communiqué commun publié lundi.
Les conseils d'administration de John Wood Group et d'Amec Foster Wheeler ont annoncé s'être entendus sur une offre du premier sur le second, entièrement réalisée sous la forme d'un échange d'action.

Les actionnaires d'Amec Foster recevraient chacun 0,75 action du nouveau groupe John Wood pour chacun de leur titre Amec Foster, ce qui valoriserait le capital de ce dernier à 2,2 milliards de livres (2,5 milliards d'euros).

Cette offre, qui doit être encore votée par la majorité des actionnaires de John Wood et par 75% des actionnaires d'Amec Foster, représente une prime de 28,7% par rapport à la valeur moyenne de l'action Amec Foster lors des 30 jours de cotation précédent le 10 mars.

Le titre Amec Foster s'envolait de 14,68% à 561 pence à la Bourse de Londres lundi vers 11H30 GMT, tandis que l'action John Wood montait de 4,12% à 783 pence dans le même temps.

En acquérant Amec Foster, John Wood va élargir sa présence au-delà des seuls services pétroliers, pour embrasser les activités de sa cible dans la chimie, les énergies renouvelables, l'industrie et les mines.

Créé en 2014 lorsque le britannique Amec avait acquis l'américain Foster Wheeler pour 3,3 milliards de dollars, Amec Foster Wheeler connaît des temps difficiles au moment où les prix du pétrole peinent à franchement remonter, poussant les majors donneuses d'ordre à réduire leurs investissements.

Lundi, Amec Foster a publié un rapport d'activité faisant état d'une chute de 8% de son chiffre d'affaires 2016 à périmètre constant, à 5,44 milliards de livres (6,2 milliards d'euros) et de 15% de son bénéfice opérationnel, à 318 millions de livres (362 millions d'euros).

Il a prévenu en outre que ses revenus tirés du pétrole et du gaz diminueraient encore en 2017. Il a précisé avoir suspendu, du fait de l'offre proposée par John Wood, un projet d'augmentation de capital de 500 millions de livres qu'il s'apprêtait à déposer.

L'an passé, John Wood a lui aussi souffert de la faiblesse du pétrole, son chiffre d'affaires baissant de 15,7% à quelque 5 milliards de dollars (4,7 milliards de livres), tandis que son bénéfice brut d'exploitation (Ebita) chutait de 23% à 363 millions de dollars.

L'acquéreur et sa cible emploient respectivement quelque 28.000 et 34.000 personnes dans le monde. Le conseil d'administration de John Wood a prévenu qu'une "restructuration" serait mise en oeuvre après l'acquisition, afin d'atteindre un objectif de réduction de coût de 110 millions de livres par an.

(c) AFP

Commenter Services pétroliers: John Wood veut acquérir Amec Foster pour 2,5 mds EUR



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite