Logo

Le pétrole rebondit un peu à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en très légère hausse vendredi à New York à l'aide notable d'un affaiblissement du dollar, le marché restant prudent au lendemain d'un net repli.
Vers 14H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, gagnait sept cents à 52,68 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Je ne pense pas qu'il se passe grand-chose aujourd'hui: on récupère juste un peu de ce que l'on a perdu hier", a résumé Bart Melek, de TD Securities. "C'est un petit rebond, c'est tout."

Le marché avait nettement baissé jeudi sous le coup de multiples éléments jugés de mauvais augure sur une réduction marquée de l'offre mondiale, que ce soit en Russie, dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou aux Etats-Unis.

Les experts de Commerzbank relativisaient toutefois ces éléments, estimant que "la baisse d'hier n'a pas été provoquée par un facteur spécifique au marché pétrolier ; c'était plutôt un affaiblissement général des cours des matières premières".

Néanmoins, ils reconnaissaient que les investisseurs se posent des questions sur l'application concrète des accords de baisse de l'offre entrés en vigueur ce début d'année entre les membres de l'OPEP et d'autres pays comme la Russie.

Vendredi, à part un chiffre hebdomadaire en fin de séance sur le nombre de puits actifs aux Etats-Unis, le marché pétrolier devrait continuer à surveiller des actualités extérieures et, notamment, le fait que "le dollar recule légèrement", comme l'a noté Michael van Dulken, d'Accendo Markets.

Les cours du pétrole étant libellés en monnaie américaine, son affaiblissement passager profite au marché en le rendant moins cher pour les investisseurs munis d'autres devises.

Sur ce plan, "on attend surtout un discours de Janet Yellen à 19H00 GMT pour en savoir plus sur les perspectives de politique monétaire", a prévenu M. Melek.

La présidente de la Fed pourrait être en mesure de relancer le dollar, ce qui pèserait sur le marché de l'or noir, si elle va dans le sens de propos tenus cette semaine par d'autres responsables de la banque centrale quant à l'éventualité d'une hausse des taux dès ce mois-ci.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit un peu à New York

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.