Menu
A+ A A-

Pour survivre, le parapétrolier CGG lance sa restructuration financière

prix du petrole ParisParis: CGG continue de subir de plein fouet la dégringolade du pétrole: le groupe parapétrolier français a annoncé vendredi la nomination d'un mandataire ad hoc pour pouvoir négocier l'allègement de sa dette, devenue insoutenable dans un marché durablement difficile qui a affecté ses résultats en 2016.
CGG souffre de la pression des compagnies pétrolières et gazières, ses principaux clients, elles-mêmes obligées de tailler dans leurs dépenses face à la chute des cours du brut: s'ils ont amorcé une nette remontée depuis l'accord de limitation de la production conclu l'automne dernier, les prix de l'or noir valent toujours moitié moins qu'à l'été 2014.

"Dans cet environnement, et compte tenu d'une reprise de marché décalée dans le temps, nos résultats ne devraient pas nous permettre de générer le cash flow nécessaire au service de la dette actuelle dans les années à venir", a prévenu le directeur général du groupe, Jean-Georges Malcor, dans un communiqué.

"CGG s'engage donc, avec l'approbation de son conseil d'administration, dans un processus de restructuration financière dont l'objectif est de réduire de manière drastique la dette et son coût en numéraire", a-t-il poursuivi.

La dette nette de CGG atteignait 2,3 milliards de dollars fin 2016, sous l'objectif de 2,4 milliards que s'était fixé le groupe et réduite de 8% en un an.

La réduction proposée passe par une conversion en actions de la dette non sécurisée (environ 1,9 milliard de dollars détenu principalement par des fonds d'investissement) et une extension de la maturité des échéances de la dette sécurisée.

Afin de faciliter les discussions avec les prêteurs, un mandataire ad hoc a été nommé le 27 février par le tribunal de commerce de Paris, une procédure qui nécessitait l'accord préalable d'une majorité des créanciers. Le mandat ad hoc est une procédure de règlement amiable des difficultés, dont le but est de rétablir la situation de l'entreprise avant qu'elle ne soit en cessation de paiement.

"Nous sommes tous sur le pont pour aller vite", a commenté Jean-Georges Malcor lors d'une conférence téléphonique, se disant confiant dans l'aboutissement des négociations.

Poursuite de l'activité

A 09H27 (08H27 GMT), l'action CGG chutait de 13,58% à 7,70 euros dans un marché en baisse de 0,16%. Sa valeur a été divisée par près de trois en un an.

Concernant la poursuite de ses activités, CGG a assuré disposer "de la trésorerie suffisante pour assurer la continuité d'exploitation du groupe au moins jusqu'au 31 décembre 2017, sous réserve que des actions spécifiques, soumises à négociation avec d'autres parties, soient menées à bien".

Le groupe souhaite notamment obtenir un moratoire ou la suspension des covenants (clauses) financiers, dont il avait déjà obtenu la non application pour 2016. Leur non-respect déclencherait l'exigibilité anticipée de la quasi-totalité de la dette, à laquelle il ne pourrait faire face.

"Si ces discussions s'avéraient infructueuses, et pour éviter le risque d'exigibilité anticipée de sa dette, la société envisagera toutes les options légales disponibles pour préserver l'activité du groupe pendant la négociation des termes de sa restructuration financière", a-t-il prévenu.

Pour 2017, le parapétrolier a dit s'attendre à des résultats d'exploitation "très similaires" à ceux de l'an dernier, avec toutefois une génération de trésorerie moindre.

En 2016, la perte nette a été réduite à 576,6 millions de dollars (contre 1,4 milliard en 2015), mais elle reste supérieure aux prévisions du consensus d'analystes compilé par FactSet. Le chiffre d'affaires a chuté de 43% à 1,2 milliard de dollars, pour une perte opérationnelle de 212,7 millions, à comparer à un bénéfice opérationnel de 60,9 millions (retraité) en 2015.

"Les dépenses d'exploration de nos clients sont restées faibles et le quatrième trimestre n'a pas donné de signe d'amélioration malgré la remontée des prix du brut", a expliqué M. Malcor. "En d'autres termes, nous ne voyons pas de rebond en 2017".

CGG a aussi déployé un plan de transformation prévoyant une baisse drastique des coûts, des investissements et de l'exposition aux activités très cycliques de sa division marine, dans le cadre d'une stratégie visant à évoluer d'une société d'acquisition sismique vers un groupe intégré dans les géosciences.

Les effectifs ont été réduits de près de moitié depuis fin 2013, pour s'établir à 5.800 employés.

(c) AFP

Commenter Pour survivre, le parapétrolier CGG lance sa restructuration financière



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    mercredi 01 mai 2024 à 11:40

    Le pétrole perd du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mercredi, pâtissant d'attentes de maintien de taux de la Fed ce qui rend l'or noir moins...

    mardi 30 avril 2024 à 10:07

    Galp Energia: bénéfice en hausse de 35% au 1T à 337 M EUR

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a enregistré un bénéfice de 337 millions d'euros au premier trimestre, en hausse...

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite