Logo

Le pétrole à la hausse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse mardi, après des informations faisant état d'un recul de la production et des exportations saoudiennes en décembre.
Vers 03h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mars, prenait 30 cents à 53,70 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour avril, gagnait six cents à 56,24 dollars.

La production saoudienne de brut a diminué en décembre de 225.000 barils par jour, selon des chiffres officiels qui confirment l'idée que l'accord de l'OPEP pour réduire la production est respecté.

"Ces derniers jours, les cours du pétrole ont été tiraillés entre les réductions de production de l'OPEP et la hausse des réserves américaines", observe Jane Fu, analyste chez CMC Markets.

"L'évolution des prix est décidée par un de ces deux facteurs, et les réductions de production saoudiennes ont soutenu les prix."

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'est mise d'accord en 2016 avec d'autres producteurs n'appartenant pas au cartel pour réduire la production afin de faire face à une situation de surabondance de l'offre qui a fait plonger les prix.

mba/jac/plh

(c) AFP

Commenter Le pétrole à la hausse en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.