Logo

Le pétrole remonte, soutenu par l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole remontaient vendredi en fin d'échanges européens, les marchés continuant de réagir avec enthousiasme aux informations sur la limitation de la production de l'Opep et de ses partenaires.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 56,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 28 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de mars gagnait 23 cents à 53,77 dollars.

Les prix de l'or noir enregistraient leur troisième hausse de la semaine et finissaient la semaine sur des gains nets, galvanisés par les informations sur la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

"Les pays de l'OPEP et leurs partenaires respectent leurs promesses de limiter leur production, ont confirmé des données parues cette semaine, ce qui a soutenu les cours", a commenté Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Des informations de presse ont confirmé que le cartel se tenait à ses engagements, ce qu'indiquaient déjà les données des frets maritimes, jugées plus neutres que les chiffres officiels avancés par les pays producteurs.

"Les marchés devraient se méfier, nous approchons du niveau où les producteurs américains de pétrole de schiste vont pouvoir ouvrir les valves", a prévenu l'analyste.

La production américaine de pétrole de schiste, plus coûteuse, avait graduellement reculé depuis que les cours du brut ont chuté mi-2014, mais la remontée des prix au dessus des 50 dollars permet à certains extracteurs de reprendre une activité à nouveau rentable.

La hausse de la production américaine pourrait alors retarder le rééquilibrage du marché que l'OPEP cherche à atteindre à travers ses limitations.

Dans ce contexte, les investisseurs observeront après la clôture européenne les données du groupe privé Baker Hughes sur le nombre de puits actifs aux Etats-Unis.


(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte, soutenu par l'Opep

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.