Logo

Le pétrole se stabilise malgré la hausse des réserves américaines

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se stabilisaient mercredi en fin d'échanges européens, effaçant leurs pertes du début de la séance malgré des données sur les réserves américaines peu encourageantes.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 55,49 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 5 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 8 cents à 53,26 dollars.

Les cours de l'or noir retrouvaient leur niveau du début de la séance européenne dans un marché qui semble peiner à trouver une direction forte.

Le département américain de l'Energie (DoE) a fait état d'une hausse des réserves de brut en ligne avec les estimations des analystes, puisqu'elles ont augmenté de 2,8 millions de barils pour la semaine achevée le 20 janvier.

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient pour leur part sur une hausse de 2,5 millions de barils.

Les réserves d'essence ont augmenté de 6,8 millions de barils, et celles de produits distillés de 100.000 barils.

"Ces données nous paraîtraient à première vue plutôt négatives pour les cours, mais les marchés n'ont pas reculé après la publication", ont noté les analystes de DNB.

"C'est un signe de l'optimisme des investisseurs, et chaque repli des cours a été vu comme une opportunité d'acheter dans les six dernières semaines", depuis que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires ont trouvé un accord pour limiter leur production, ont-ils ajouté.

Les risques d'une hausse des extractions américaines inquiètent pourtant certains observateurs car les producteurs indépendants profitent de la hausse des prix, qui sont repassés au-dessus des 50 dollars le baril fin 2016, pour exploiter leurs gisements de pétrole de shiste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise malgré la hausse des réserves américaines

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.