Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte légèrement, aidé par la faiblesse du dollar

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole enregistraient un faible rebond mardi en cours d'échanges européens, aidés par la faiblesse du dollar dans un marché relativement stable depuis le début de l'année.
Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 55,37 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 14 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 17 cents à 52,92 dollars.

Les cours de l'or noir, qui évoluent en dents de scie depuis début janvier, remontaient légèrement mardi, profitant d'un accès de faiblesse du dollar.

"Le billet vert recule avec les annonces de l'administration de Donald Trump", ont commenté les analystes de Commerzbank.

La ligne protectionniste du 45e président des Etats-Unis pénalise le dollar, victime des inquiétudes des marchés, mais la baisse du billet vert fait le bonheur des investisseurs utilisant d'autres devises pour acheter des barils, dont le prix est fixé en utilisant la monnaie américaine.

"Etant donné la rapidité avec laquelle Donald Trump applique ses promesses de campagne sur le protectionnisme, les mesures de dérégulation du secteur du pétrole et du gaz pourraient venir bientôt", ce qui doperait la production américaine qui grimpe déjà à un rythme soutenu, et empêcherait les prix de l'or noir de remonter, ont estimé les analystes de Commerzbank.

Par ailleurs, les marchés gardent un oeil sur l'accord de limitation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs partenaires, annoncé fin 2016 et appliqué depuis le début du mois.

La réunion du comité de surveillance de l'application de l'accord, qui s'est félicité des avancées des baisses de production le week-end dernier, n'a cependant pas permis aux prix de remonter.

"Les ministres de l'Energie de l'OPEP s'évertuent à convaincre tout le monde qu'ils font tout leur possible pour réduire la production. Mais les preuves tangibles n'apparaîtront qu'en février au plus tôt et probablement pas avant mars", ont prévenu les analystes de UniCredit Energy.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte légèrement, aidé par la faiblesse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    vendredi 03 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole hésite entre demande morose et réserves américain…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi entre les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine conjuguées à une prime de risque...

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite