Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, sans enthousiasme face à l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York, sans parvenir à tirer profit d'éléments encourageants sur les baisses de production au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l'attention se reportant sur l'offre américaine.
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 85 cents à 52,37 dollars sur le contrat pour livraison en mars, dont c'est le premier jour comme référence, au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On continue à graviter dans la zone entre 50 et 55 dollars", a souligné Matt Smith, de ClipperData.

Alors que les cours avaient bondi fin 2016 après l'annonce de plusieurs accords de baisse de l'offre entre grands producteurs, notamment au sein de l'OPEP, ils ne profitaient guère lundi de l'issue plutôt favorable d'une première réunion d'évaluation entre participants.

Les pays impliqués, dont des producteurs extérieurs à l'OPEP comme la Russie, ont jugé ces pactes bien respectés et en bonne voie de parvenir aux objectifs fixés, en premier lieu une réduction totale de 1,8 million de barils par jour (mbj).

"Plus janvier avance, plus on a de preuves que l'OPEP respecte ces baisses de production", a reconnu M. Smith. "Mais même si ses membres effectuent les baisses promises, cela pourrait ne pas suffire à soutenir les cours à l'avenir."

D'abord, ces baisses de production ont déjà "été largement intégrées" par le marché, selon les termes des experts de Commerzbank, remarquant que les paris sur une hausse des cours avaient atteint un niveau sans précédent en janvier.

Ensuite, les investisseurs commencent à craindre que les producteurs américains sautent sur l'occasion pour faire repartir leur activité, les Etats-Unis n'étant pas impliqués dans ces accords.

"Des signes sont en train de montrer que la production américaine augmente", a prévenu M. Smith.

Selon des données publiées avant le week-end par le groupe privé Baker Hughes, le nombre de puits actifs a encore augmenté de 29 unités la semaine dernière aux Etats-Unis, une hausse sans précédent depuis presque quatre ans et qui les amène à leur plus haut niveau depuis fin 2015.

"Reste que les responsables de l'OPEP comptent sur une hausse de la demande pour compenser l'augmentation de la production américaine", ont conclu les experts de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York, sans enthousiasme face à l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite