Logo

Le pétrole monte légèrement, les raffineries chinoises tournent à plein régime

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse modérée vendredi en cours d'échanges européens, de bonnes données venues de Chine venant soutenir une hausse chancelante après des chiffres en demi-teinte sur les réserves américaines.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 54,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 62 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de février, dont c'est la dernière journée de cotation, gagnait 58 cents à 51,95 dollars.

Les cours de l'or noir restaient vendredi en légère hausse, mais cela ne compensait pas la forte baisse du début de la semaine, et les prix s'engageaient sur une deuxième semaine consécutive de baisse.

"Le marché du pétrole profite ce matin de données venues de Chine. Les raffineries chinoises ont traité 47,82 millions de tonnes de brut en décembre, ce qui équivaut à 11,26 millions de barils par jour, selon les données gouvernementales", ont commenté les analystes de PVM.

"Il s'agit d'un record et cela montre la vigueur de la deuxième économie mondiale, ce qui soutient les cours", ont-ils précisé.

La veille, les données du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves des Etats-Unis avaient été plus contrastées, avec notamment une augmentation des stocks de brut de 2,3 millions de barils.

"Il faut toutefois remarquer que les réserves commerciales tous produits confondus ont reculé de 2 millions de barils, ce qui est dû à une baisse de 9 millions de barils de la catégorie +autres produits+", ont souligné les analystes de PVM.

Les investisseurs restent par ailleurs focalisés sur l'accord de limitation de la production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs partenaires.

Un comité de surveillance se réunira ce week-end à Vienne pour vérifier que les pays engagés se tiennent à leurs promesses de limitation.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte légèrement, les raffineries chinoises tournent à plein régime

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.