Menu
A+ A A-

USA: petite hausse inattendue des stocks de brut, tassement de la production

prix du petrole New YorkNew York: Les stocks de pétrole brut ont, de manière inattendue, légèrement progressé aux Etats-Unis mais la production s'est tassée, selon les chiffres hebdomadaires publiés jeudi par le département américain de l'Energie (DoE).
Lors de la semaine achevée le 13 janvier, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 2,3 millions de barils, pour atteindre 485,5 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient de façon médiane sur un léger recul de 1 million de barils.

La hausse annoncée par le DoE vient également contredire les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API), publiées comme chaque semaine à la veille des chiffres officiels.

A ce niveau, les réserves américaines commerciales de brut s'inscrivent en hausse de 6,7% par rapport à la même époque de l'an passé et sont proches de la limite supérieure de la fourchette moyenne à cette période.

Le DoE a aussi fait part d'une progression de 6 millions de barils des réserves d'essence, alors que les experts compilés par Bloomberg ne s'attendaient qu'à une hausse de 2 millions.

Elles n'affichent cependant qu'une légère augmentation, de 0,6%, par rapport à l'année précédente, tout en se situant au dessus de la la limite supérieure de la fourchette moyenne à cette période.

De leur côté, toujours selon les données du DoE, les stocks de produits distillés (fioul de chauffage, gazole etc.) ont en revanche reculé d'un million de barils tandis que les analystes de Bloomberg comptaient sur une hausse de 1,5 million.

Ils enregistrent toutefois une hausse de 2,8% par rapport à la même période de l'an passé et restent au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne à cette époque de l'année.


- Baisse à Cushing

Très surveillée par les analystes, la production américaine s'est tassée de 2.000 barils par jour (b/j) à 8,944 millions de barils par jour (mbj).

Les réserves de brut du terminal de Cushing (Oklahoma, Sud), également scrutées de près puisqu'elles servent de référence à la cotation du pétrole à New York, ont reculé de 1,2 million de barils à 65,7 millions.

Toutes catégories confondues, les stocks américains de pétrole et l'ensemble de ses dérivés ont reculé de 2 millions de barils.

Les raffineries américaines ont nettement ralenti la cadence, fonctionnant à 90,7% de leurs capacités contre 93,6% la semaine précédente.

Du côté de la demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 19,3 mbj de produits pétroliers, soit une hausse de 0,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

La demande d'essence a baissé de 2,4% mais celle de produits distillés a monté de 6,6% pendant la même période, dans les deux cas sur un an.

En raison d'un jour férié lundi aux Etats-Unis, la publication des données du DoE, qui a lieu habituellement le mercredi, avait été repoussée au jeudi.

Vers 16H35 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) référence américaine du brut effaçait une partie de ses gains et ne prenait plus que 27 cents à 51,35 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex).

(c) AFP

Commenter USA: petite hausse inattendue des stocks de brut, tassement de la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    vendredi 03 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole hésite entre demande morose et réserves américain…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi entre les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine conjuguées à une prime de risque...

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    jeudi 02 mai 2024 à 12:35

    Le pétrole se reprend, le marché table sur une reconstitutio…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient jeudi après leur chute de la veille, le marché s'attendant à que ces niveaux de prix...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite