Menu
A+ A A-

Pétrole: l'AIE prudente sur l'impact de l'accord de l'Opep

prix du petrole ParisParis: Il est trop tôt pour dire si le récent accord de réduction de production conclu entre l'Opep et 11 autres pays va être suffisamment respecté pour faire baisser l'offre mondiale de pétrole et rééquilibrer le marché, a prévenu jeudi l'Agence internationale de l'Energie (AIE).
Même si l'AIE, dans son rapport mensuel publié jeudi, anticipe une croissance de la demande mondiale d'or noir plus élevée que prévu en 2016, de 1,5 million de barils par jour (mbj), à 96,5 mbj, contre 1,4 mbj précédemment anticipé, elle se montre plus circonspecte sur l'offre mondiale.

"Une fois de plus, nous avons revu à la hausse nos estimations concernant la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2016: nous voyons désormais une progression à 1,5 mbj, le gros de la révision provenant d'une demande européenne plus robuste, principalement pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et le diesel", relève l'agence énergétique.

Elle explique cette augmentation par de bons chiffres au quatrième trimestre 2016, sur fond d'hiver rigoureux en Europe du nord.

Sur le front de l'offre, l'AIE note de premiers signes encourageants du côté de la production de l'OPEP, redescendue de ses niveaux records de novembre pour s'établir à 33,09 mbj en décembre, sur fond de baisse de l'offre saoudienne et d'interruptions de production au Nigeria.

Elle se donne en revanche du temps pour évaluer à plus long terme les effets de l'accord conclu fin novembre à Vienne par le cartel.

"Les réductions de production annoncées par l'OPEP et 11 producteurs non-OPEP sont entrées dans leur phase d'essai et il est bien trop tôt pour se rendre compte du niveau de conformité (avec l'accord) qui a été atteint", juge-t-elle.

D'autant que, sous l'effet de la remontée des prix entraînée par la baisse de l'offre de l'OPEP, l'agence anticipe une progression de la production des pays non membres du cartel n'ayant pas participé à l'accord, Etats-Unis en tête, où les producteurs à coûts élevés devraient relancer leurs investissements.

- Le pétrole de schiste américain en embuscade -

"L'attention est inévitablement concentrée sur le secteur du pétrole de schiste américain où des données montrent que le nombre de puits de forage a augmenté sur six mois consécutifs jusqu'en novembre après avoir atteint son plus bas en mai", souligne l'agence énergétique, qui ajoute que la productivité par puits a par ailleurs considérablement augmenté.

Dans ce contexte, "l'industrie du pétrole de schiste américain a émergé du monde dans lequel nous vivions il y a un an, où le baril était à 30 dollars, plus concentrée et plus performante", note-t-elle, prévoyant une hausse encore plus soutenue qu'anticipé de la production de pétrole de schiste en 2017, à 170.000 bj.

En outre, l'AIE s'attend toujours à voir la croissance de la demande ralentir quelque peu cette année, de 1,3 mbj, à 97,8 mbj, pénalisée par une hausse anticipée des prix des produits pétroliers, conséquence d'une remontée des cours du brut et d'une possible appréciation du dollar américain.

A l'échelle mondiale, l'offre de pétrole a diminué de plus de 600.000 barils par jour en décembre, à 97,6 mbj, même si pour l'ensemble de l'année 2016, la production mondiale est ressortie en hausse de 300.000 barils par rapport à 2015, l'offre record de l'OPEP surpassant largement les réductions observées du côté des autres pays, rapporte l'agence.

"Le ministre saoudien du Pétrole nous a rappelé le 16 janvier que l'accord de (réduction de) production pourrait ne pas être étendu au-delà des six mois au bout desquels il expire", a noté l'AIE.

"En disant qu'une extension était +improbable+, il a rappelé avec force que si les stocks (pétroliers) baissent au premier semestre 2017 d'environ 700.000 bj" sous l'effet d'un respect de l'accord de l'OPEP, le marché se sera resserré et les prix stabilisés, mais non à un niveau suffisamment haut pour que les producteurs à coûts élevés y voient une nouvelle aubaine, poursuit-elle.

Reste que dans l'intervalle, le marché attend de voir l'accord véritablement porter ses fruits, conclut l'agence.

(c) AFP


Commenter Pétrole: l'AIE prudente sur l'impact de l'accord de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite