Logo

Les cours du pétrole rebondissent en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole rebondissaient jeudi en Asie après un recul consécutif à des chiffres américains défavorables.
Vers 03h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, prenait 15 cents à 52,64 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, également pour livraison en février, gagnait 18 cents, à 54,64 dollars.

Les cours avaient été plombés la veille par une hausse inattendue des réserves américaines de brut.

Les stocks américains ont augmenté de 2,3 millions de barils lors de la semaine achevée le 16 décembre, selon les chiffres du ministère américain de l'Energie (DoE), alors que les analystes avaient parié sur une baisse.

"Malgré tout, malgré cette ruée à la vente, le Brent comme le WTI abordent la fin de semaine aux mêmes niveaux que ceux des derniers jours", a commenté Jeffrey Halley, analyste chez OANDA. "La tendance hebdomadaire reste constructive, laissant prévoir de nouveaux mouvements vers des hauts post-OPEP".

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole a considérablement contribué à relancer les cours en annonçant deux accords de baisse de l'offre, l'un interne fin novembre et le second avec une dizaine d'autres pays début décembre.

Ces accords doivent être mis en application début janvier.

Mercredi à la clôture, le WTI a perdu 81 cents à 52,49 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a reculé de 89 cents à 54,46 dollars à l'Intercontinental Exchange (ICE).

(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole rebondissent en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.