Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en hausse, à la veille d'une réunion de producteurs

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, à la veille d'une réunion sur une réduction de l'offre entre producteurs membres et non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 66 cents à 51,50 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a pris 54 cents à 54,33 dollars sur le contrat pour livraison en février à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Il n'y pas eu de grande nouvelle fondamentale mais, de nouveau, de l'émotion et l'approche de décisions potentielles", a jugé James Williams de WTRG.

L'OPEP va réunir samedi à Vienne ses alliés producteurs de pétrole mais non membres du cartel pour tenter de les convaincre de décider à leur tour d'une réduction de leur production, de 600.000 barils par jour.

"Le nombre de producteurs non membres de l'OPEP qui vont assister à la réunion de ce week-end continue d'augmenter" ce qui contribue à insuffler un regain d'optimisme, a indiqué Matt Smith de ClipperData dans une note.

Parmi eux, la Russie, qui figure dans le trio de tête des principaux producteurs, a indiqué être prête à réduire sa production de 300.000 barils par jour.

Si cela est plutôt de bon augure pour les négociations de ce week-end, les analystes s'interrogent sur l'application d'un éventuel accord à plus long terme.

Concernant la Russie, "il est probable que ce ne soit que des promesses", ont prévenu les analystes de Commerzbank dans une note.

Parmi les autres pays conviés samedi, seul un autre, Oman, a déjà pris des engagements fermes, ont indiqué des analystes à New York.

De plus, "l'OPEP est prête à prendre en compte les baisses déjà prévues comme des réductions ce qui risque d'amoindrir l'impact d'une quelconque annonce", a indique Tim Evans de Citi dans une note.


- Forages américains en hausse

Les faiblesses d'un potentiel accord avec les producteurs non membres de l'OPEP pourrait également jeter une ombre sur la décision du cartel de réduire elle même sa production de 1,2 millions de barils par jour, qui avait été finalisée le 30 novembre.

Cette décision avait provoqué un rebond des cours, faisant repasser le baril au dessus des 50 dollars à New York, mais elle avait été prise grâce à un fragile équilibre entre les pays membres du cartel.

Les analystes de Commerzbank s'inquiètent notamment de la défiance de l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, sur les promesses de la Russie (non membre) et des mesures qu'elle pourrait prendre pour défendre ses parts de marchés avec notamment des rabais accordés aux pays asiatiques en janvier.

Dans l'immédiat, la perspective de la rencontre de ce week-end a toutefois permis de terminer la semaine sur une note positive et d'effacer une partie des pertes subies par l'or noir mardi et mercredi.

Le brut a en effet connu un trou d'air en début de semaine, victime de prises de bénéfices après le rebond de ses cours et de doutes sur le respect de l'accord de l'OPEP.

Dans ce contexte, les autres données semblaient passer au second plan, et l'annonce par Baker Hughes d'une nouvelle hausse du nombre de puits de forage aux Etats-Unis, avec 21 nouveaux puits sur la semaine, n'a guère semblé affecter les cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en hausse, à la veille d'une réunion de producteurs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite