Logo

Le pétrole remonte mais la production hors Opep inquiète toujours

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole remontaient jeudi en cours d'échanges européens, alors que la réunion des pays producteurs non-membres de l'Opep doit se tenir samedi à Vienne.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 61 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de janvier gagnait 50 cents 50,27 dollars.

Après avoir enregistré des pertes sur les deux dernières séances, les cours repartaient en hausse prudente alors que les marchés ne sont pas tout à fait rassurés sur la faisabilité de l'accord de limitation de la production annoncé la semaine dernière par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

"L'optimisme qui a entouré l'annonce de l'accord s'est légèrement érodé, car l'OPEP a dit à la presse que les pays qui ne sont pas membres du cartel, et dont est attendu une limitation de la production de 600.000 barils par jour, pourraient utiliser la baisse naturelle de leurs extractions pour atteindre cet objectif", soulignait Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Les membres de l'OPEP et leurs partenaires se réuniront à Vienne samedi pour s'accorder sur les modalités de cette limitation de la production.

"Ce seront les détails de l'accord qui compteront", prévenait Bjarne Schieldrop.

Mais selon Olivier Jakob, analyste de Petromatrix, les cours du WTI ont été poussés mardi sous le seuil symbolique des 50 dollars le baril par la publication des réserves hebdomadaires de pétrole des Etats-Unis par le Département américain de l'Energie (DoE).

Pour la semaine achevée le 2 décembre, les réserves commerciales de brut ont reculé de 2,4 millions de barils, mais les réserves d'essence et de produits distillés se sont envolées.

"Les réserves à travers tous les produits sont en hausse de 1,4 million de barils (sur la semaine), et sont en hausse de 69,4 millions de barils par rapport à la même période l'année dernière", résumait Olivier Jakob.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte mais la production hors Opep inquiète toujours

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.