Logo

Le pétrole se stabilise avant une nouvelle réunion sur l'accord de l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole soufflaient mercredi en cours d'échanges européens, alors que les prix semblent se stabiliser après s'être envolés avec l'accord de l'Opep pour geler sa production.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 53,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 4 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de janvier gagnait 4 cents à 50,96 dollars.

"Les cours ont reculé mardi, et les prix se consolident après la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à Vienne, comme ils l'avaient fait après la réunion d'Alger", a commenté Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

A Vienne, le cartel a détaillé l'accord annoncé fin septembre à Alger d'une réduction de sa production de pétrole, pour permettre aux marchés de retrouver l'équilibre alors que la surabondance de l'offre pèse sur les cours.

"Il pourrait désormais y avoir des mouvements brusques avec la réunion des pays producteurs, membres et non-membres de l'OPEP" samedi prochain à Vienne, prévenait Olivier Jakob.

Le cartel demande en effet aux producteurs qui n'en font pas partie de limiter également leur production de 600.000 barils par jour, un effort auquel la Russie a déjà consenti à hauteur de 300.000 barils.

Les pays-membres devraient pour leur part limiter de 1,2 million de barils leur production quotidienne.

Par ailleurs, le Département américain de l'Energie (DoE) va publier son rapport hebdomadaire sur les réserves de pétrole des Etats-Unis.

Pour la semaine achevée le 2 décembre, les analystes s'attendent à un retrait des stocks de brut de 1,5 million de barils, une hausse des stocks d'essence de 1,6 million de barils, et une hausse des stocks de produits distillés de 2 millions de barils, selon un consensus compilé par l'agence Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise avant une nouvelle réunion sur l'accord de l'Opep

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.