Menu
A+ A A-

Pétrole: l'Iran crie victoire après l'accord de l'Opep

prix du petrole TéhéranTéhéran: L'Iran sort gagnant de l'accord de mercredi à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l'Arabie saoudite ayant dû accepter que son grand rival régional augmente sa production tout en baissant la sienne.
Victoire pétrolière de l'Iran à l'OPEP, Echec de la diplomatie pétrolière de Ryad, titraient les journaux iraniens après cet accord visant à réduire la production du cartel de 1,2 million de barils par jour (mb/j).

Tous les pays du cartel, à l'exception de l'Iran, du Nigeria et de la Libye, doivent baisser leur niveau de production.

L'Iran a même été autorisé à augmenter sa production de 90.000 barils par jour au cours des six premiers mois de l'année 2017. Il y a encore neuf mois, des pays de l'OPEP voulaient que l'Iran gèle sa production à un niveau de 3,6 mb/j, mais ils ont finalement accepté (...) un niveau de production de 3,9 mb/j, se réjouit le quotidien gouvernemental Iran.

L'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite, qui devra baisser sa production de près de 500.000 barils/jour, sont les principaux pays de l'OPEP, mais aussi deux rivaux qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis janvier et se livrent des guerres par procuration dans la région, en Syrie et au Yémen.

Ces dernières années, ils se sont aussi livrés à un bras de fer sur leurs parts de marché, faisant douter de la possibilité d'un accord sur la baisse de la production pour faire remonter les prix.

L'Iran, qui possède les quatrièmes réserves mondiales de pétrole, refusait de geler sa production pour retrouver son niveau d'avant les sanctions, en partie levées en janvier après un accord avec les grandes puissances sur son programme nucléaire.

Téhéran demandait également à l'Arabie saoudite de baisser sa propre production en arguant que le royaume avait profité des sanctions anti-iraniennes pour l'augmenter.

Depuis l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire, Téhéran a progressivement augmenté sa production: 3,76 mb/j en octobre et exportation de 2,8 mb/j de pétrole et de condensat de gaz.


- Pas de 'perdant'

L'attitude de l'Arabie saoudite a été guidée par ses problèmes économiques internes. personne ne voulait coopérer avec l'Iran mais la situation économique du pays ne cessait de se dégrader, a déclaré à l'AFP une source du secteur pétrolier à Ryad.

La baisse de la production saoudienne est faible par rapport à son niveau actuel très élevé. Si l'accord permet de faire augmenter les prix, ça aidera le royaume, a ajouté cette source, sous couvert d'anonymat.

L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, est frappée de plein fouet par la chute des cours à moins de 50 dollars le baril. Très dépendante du pétrole, elle prévoit un déficit budgétaire de 87 milliards de dollars (80 milliards d'euros) cette année.

Selon des chiffres officiels, les réserves saoudiennes sont également tombées à 562 milliards de dollars en août, contre 732 milliards à la fin de 2014. Ce qui peut expliquer le fléchissement de Ryad face à Téhéran.

Mais, affirme à l'AFP l'expert koweïtien Kamel al-Harami, il n'y a pas de perdant (...) chacun a gagné 3 à 4 dollars (par baril) au cours des dernières 24 heures puisque les cours se sont envolés de 10% après l'annonce de l'accord.

L'Arabie saoudite et ses partenaires du Golfe, les Emirats arabes unis et le Koweït, avaient augmenté leur production de 3 millions de barils lorsque l'Iran était sous sanctions. La réduction de leur production n'est pas une grosse perte, ajoute Kamal al-Harami. Selon lui, un chef doit toujours faire des compromis et l'Arabie saoudite est le chef de l'OPEP.

Le président iranien, Hassan Rohani, a pointé du doigt les difficultés de Ryad. Il y a deux ans, un grand complot (pour faire baisser les prix) avait été fomenté pour mettre en difficulté l'Iran, alors engagé dans de difficiles négociations avec les grandes puissances sur son programme nucléaire, a-t-il déclaré jeudi selon la télévision d'Etat.

Ce complot a échoué, selon lui, car l'Arabie saoudite a été obligée d'utiliser l'année dernière 100 milliards de dollars de ses réserves en devises (...) alors que nous avons augmenté nos réserves.

(c) AFP

Commenter Pétrole: l'Iran crie victoire après l'accord de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    mercredi 11 octobre 2023

    💰 Réduction des revenus pétroliers Russes et pétrole Iranien…

    New York: Le plafonnement des prix des exportations de pétrole russe sous l'égide des États-Unis a réduit de manière "significative" les revenus...

    mercredi 08 février 2023

    L'Iran prévoit un baril à 100 dollars en 2023

    Téhéran: Selon Afshin Javan, représentant iranien de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), les prix du pétrole pourraient remonter à 100...

    mercredi 24 août 2022

    L'Iran propose d'aider l'Europe avec des livraisons de pétro…

    Téhéran: L'Iran a offert son aide à l'Europe sous la forme de livraisons de pétrole et de gaz pour l'hiver, selon une...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    vendredi 03 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole hésite entre demande morose et réserves américain…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi entre les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine conjuguées à une prime de risque...

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite