Logo

Le pétrole rebondit en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole rebondissaient mardi en Asie, portés par des espoirs renouvelés quant à un accord sur une limitation de la production d'or noir à l'Opep.
Vers 03h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, gagnait 82 cents à 44,15 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, gagnait 74 cents à 45,17 dollars.

Les cours avaient plongé en séance lundi, victimes de la force du dollar et des incertitudes sur l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Le cartel avait annoncé fin septembre un accord de limitation de la production mais celui-ci doit encore être concrétisé lors d'un sommet à Vienne fin novembre.

Selon les analystes, les investisseurs ont été encouragés par des informations selon lesquelles le Qatar, l'Algérie et le Venezuela poussent à la roue pour limiter l'offre d'or noir alors que le marché est plombé par surabondance depuis 2014.

"Le pétrole a réussi à se reprendre face au dollar tout puissant", a commenté Jeffrey Halley, analyste chez OANDA. "Il y a eu des bruits selon lesquels les diplomates de l'OPEP s'agitaient frénétiquement en coulisses pour tenter de boucler un accord pour le 30 novembre".

Toutefois, pour Alex Furber chez CMC Markets, "les perspectives à long terme continuent d'être quelque peu baissières, car si le ministre saoudien du Pétrole continue de souligner l'importance d'un accord, la production de l'OPEP continue d'atteindre des niveaux record".

Lundi à la clôture, le WTI a cédé neuf cents à 43,32 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a reculé de 32 cents à 44,43 dollars sur l'International Exchange (ICE).

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.