Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, incertitudes sur une présidence Trump

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse mercredi à New York, souffrant d'un climat d'incertitude au lendemain de la victoire inattendue du républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.
Vers 14H20 GMT, le baril du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut reculait de 13 cents à 44,85 dollars sur le contrat pour décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Nous avons eu de la volatilité au cours de la nuit liée aux résultats de l'élection présidentielle et nous avons vu le brut reculer fortement mais le marché revenait en partie sur ses pertes, a estimé Matt Smith de ClipperData.

A l'ouverture à New York, le brut effaçait en effet une partie des lourdes pertes qu'il avait subi dans les échanges électroniques au moment de l'annonce de l'élection de Donald Trump, le WTI tombant alors à 43,07 dollars vers 03H03 GMT, au plus bas en près de deux mois.

Face aux incertitudes générées par ce résultat surprise, les investisseurs s'étaient alors délestés de leurs actifs jugés plus risqués tels le pétrole.

Quelques heures plus tard, les investisseurs peinaient encore à imaginer quelles conséquences pourraient avoir une présidence Trump sur le marché de l'or noir.

Je ne peux pas vous dire où sera le pétrole à moyen terme, a reconnu Carl Larry de Frost & Sullivan dans une note, s'interrogeant notamment sur les futures relations des Etats-Unis avec les importants pays producteurs du Moyen-Orient.

Il reste à voir si un Donald Trump président des Etats-Unis révoquera l'accord sur le nucléaire avec l'Iran, qu'il a tellement critiqué. Si c'est le cas, les prix du pétrole augmenteront probablement, se demandaient les experts de Commerzbank dans une note.

A l'inverse et sur le plan américain, Donald Trump a promis d'assouplir les régulations sur l'extraction ou la construction de d'infrastructures énergétiques a noté Alexandre Andlauer de Alpha Value, ce qui pourrait contribuer à relancer la production américaine.

A plus court terme, le brut va rester à la merci de l'humeur de l'ensemble des marchés mais le rapport du département américain de l'Energie (DoE) sera une distraction bienvenue, a indiqué Matt Smith.

Selon un consensus établi par l'agence Bloomberg, les stocks de brut pourraient augmenter de 1,5 million de barils, après leur hausse record de 14,4 millions de barils la semaine dernière.

Par ailleurs, les interrogations sur l'accord de réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui doit être finalisé lors d'une réunion le 30 novembre à Vienne, continuaient de peser sur le marché.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, incertitudes sur une présidence Trump



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite