Menu
A+ A A-

Le pétrole reste pénalisé par l'Opep et les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient jeudi en fin d'échanges européens après avoir tenté un rebond en début de séance, dans un marché qui reste plombé par des risques de surproduction.
Vers 17H05 GMT (18H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 46,18 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 68 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 79 cents à 44,56 dollars.

Les cours de l'or noir ont creusé leurs plus bas, à 45,99 dollars pour le Brent et à 44,37 dollars pour le WTI à 16H50 GMT, des niveaux qui n'avaient pas été atteints depuis le 28 septembre, et l'annonce par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qu'elle comptait limiter sa production.

Mais alors que les espoirs entourant cet accord, qui avaient permis aux cours d'atteindre leurs plus hauts de l'année mi-octobre, s'effritaient, les prix du baril signaient leur cinquième séance consécutive de baisse après avoir entamé la séance européenne en hausse.

"L'OPEP a affirmé être +extrêmement optimiste+ sur sa capacité à mettre en place une limitation, mais avec une hausse de la production aux Etats-Unis et les exemptions accordées à plusieurs pays membres du cartel, le marché demande à voir", résumait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les données publiées hier par le Département américain de l'Energie (DoE) faisaient état d'une hausse record de 14,4 millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis pour la semaine achevée le 28 octobre, douchant l'enthousiasme des investisseurs, né de retraits inattendus sur les mêmes stocks ces dernières semaines.

Le même pessimisme entourait les spéculations sur l'accord de l'OPEP, qui s'est réuni le week-end dernier pour une réunion de travail qui s'est révélée peu fructueuse, les analystes soulignant le manque d'information sur les limites imposées à chaque pays membres du cartel ainsi qu'à leurs partenaires, dont la Russie.

"Alors même que les dirigeants russes espèrent qu'un consensus émergera sur l'accord, la production nationale de brut a atteint un nouveau niveau record depuis l'ère soviétique en octobre. Si cela montre que la Russie n'est pas prête à gérer la surproduction, la cohésion semble fragile au sein même de l'OPEP", commentaient les analystes de JBC Energy.

Les détails de l'accord de l'OPEP sont attendus lors de la prochaine réunion officielle de l'Organisation, fin novembre à Vienne.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste pénalisé par l'Opep et les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite