Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, le marché pessimiste sur les stocks US

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York sur la lancée d'un mauvais début de semaine, les investisseurs craignant que le gouvernement américain n'annonce un bond des réserves dans ses chiffres hebdomadaires sur l'offre.
Vers 13H05 GMT, le prix du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 70 cents à 45,97 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà cédé quelque deux dollars lors des deux précédentes séances.

Le marché semble anticiper une hausse des réserves américaines de brut, comme les raffineries enregistrent une activité réduite en période de maintenance d'automne, a mis en avant James Williams, de WTRG Economics.

Le département de l'Energie (DoE) publiera à 14H30 GMT ses chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine et les investisseurs n'anticipent pas une baisse inattendue comme celle annoncée la semaine précédente.

Au contraire, leur pessimisme a été attisé mardi soir par des estimations privées de la fédération American Petroleum Institute (API), publiées la veille de celles du DoE.

Elle fait état d'une hausse plus forte que prévu de 9,3 millions de barils des stocks de brut la semaine dernière, ont écrit les experts de Commerzbank.

Ils attribuaient non seulement ce bond à l'activité réduite des raffineries mais aussi à une reprise des importations qui avaient considérablement décliné depuis le début de l'automne.

Un consensus compilé par l'agence Bloomberg se montrait moins défavorable, les analystes s'attendant à une hausse de 1,5 million de barils des réserves de brut. Ils tablent par ailleurs sur des baisses de 1 million de barils pour l'essence et de 1,8 million de barils pour les produits distillés.

Pour le moment, c'est à l'API que l'on réagit en attendant le DOE, a jugé M. Williams. Si le DoE confirme ces estimations, on va de nouveau connaître une séance de baisse, avant que le marché soit en mesure de rebondir un peu sur des prises de bénéfices.

Depuis le début de la semaine, les cours ont chuté à des niveaux sans précédent depuis plus d'un mois, sur fond de doutes quant à la capacité de l'Organisation de pays exportateurs de pétrole (OPEP) d'entériner un projet d'accord annoncé fin septembre sur une baisse de sa production.

A vrai dire, je suis un peu étonné qu'après une telle baisse des cours, manifestement liée à l'OPEP, ils n'aient pas commencé à rebondir comme c'est la norme après deux ou trois jours de fort déclin, a reconnu M. Williams.

Pour ce qui est de l'OPEP, les derniers chiffres n'étaient néanmoins guère engageants puisqu'ils témoignent d'une reprise de la production en Libye et des exportations de l'Iran, même si ces deux membres du cartel sont d'ores et déjà exemptés de participer à l'accord qui doit être entériné lors d'un sommet fin novembre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York, le marché pessimiste sur les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite