Menu
A+ A A-

Le pétrole recule toujours, la baisse des stocks américains ne convainc pas

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mercredi en fin d'échanges européens, les réserves américaines moins élevées que prévues n'ayant pas suffi à rassurer des marchés inquiets des tensions autour de l'accord sur la production de l'Opep.
Vers 16H10 GMT (18H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 50,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 67 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 53 cents à 49,43 dollars.

Les cours de l'or noir s'inscrivaient en baisse pour la troisième séance consécutive mercredi, la publication par le Département américain de l'Energie (DoE) des réserves américaines pour la semaine achevée le 21 octobre ne parvenant pas à tirer les prix du baril vers le haut.

Pourtant, selon le DoE, les réserves américaines de brut ont reculé de 600.000 barils à 468,2 millions de barils, là où un consensus établi par Bloomberg prévoyait sur une hausse de 2 millions de barils.

L'organisation professionnelle American Petroleum Institute (API), qui compile ses données indépendamment, avait pour sa part fait état d'une hausse des réserves.

"Cette publication devrait être vue comme positive pour les prix, puisque la baisse des stocks semble être due à une hausse de l'activité des raffineries, maintenant que la saison des maintenances est achevée", commentait Torbjorn Kjus, analyste pour DNB Markets.

Les réserves d'essence ont baissé de 2 millions de barils alors que les experts de Bloomberg prévoyaient un recul d'un million de barils.

Quant aux stocks de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène), ils ont chuté de 3,4 millions de barils, les experts s'attendant à une baisse de seulement 1,5 million de barils.

Mais les marchés restaient focalisés sur les incertitudes autour de l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour réduire sa production.

Le week-end dernier, l'Irak a demandé à être exempté d'une limitation de sa production afin de pouvoir utiliser les revenus du pétrole pour lutter contre l'organisation Etat Islamique.

"Il apparaît désormais que l'OPEP a exploité la réactivité des marchés pour faire grimper les prix, et les conséquences pourraient être importantes si les investisseurs ressortent déçus de la réunion du 30 novembre" à Vienne, où sont attendues les modalités de l'accord, a commenté Lukman Otunga, analyste pour FXTM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule toujours, la baisse des stocks américains ne convainc pas



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite