Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, les marchés observent l'Opep et les stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mardi en fin d'échanges européens avant les données hebdomadaires sur les réserves américaines et alors que les marchés restaient suspicieux quant à l'accord de l'Opep pour limiter sa production.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 50,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 60 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 55 cents à 49,97 dollars.

Après avoir ouvert en hausse, les cours de l'or noir sont repartis en baisse mercredi et évoluaient proches de leur plus bas de la veille, quand ils avaient atteint 50,50 dollars pour le Brent et 49,62 dollars pour le WTI.

Alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avait permis aux cours de s'envoler fin septembre en annonçant travailler sur un accord de limitation de la production, la multitude de déclarations de responsables inquiète désormais les marchés.

"Les investisseurs n'aiment pas quand on revient sur ses engagements, et quand on regarde l'accord de l'OPEP, les déclarations qui fusent dans tous les sens brouillent la visibilité, ce qui pèse sur les cours", commentait Naeem Aslam, analyste de Think Markets.

Le ministre irakien du Pétrole a demandé à ce que son pays soit exempté d'une limitation ou même d'un gel de sa production, les revenus du pétrole étant nécessaires au combat de l'Irak contre l'organisation Etat Islamique, ont rapporté plusieurs sources de presse.

Les membres du cartel devraient continuer de plancher sur l'accord jusqu'à la réunion officielle de l'OPEP, fin novembre à Vienne.

"Par ailleurs, certains investisseurs restent prudents avant la publication des réserves hebdomadaires américaines, et préfèrent engranger des bénéfices avant", ajoutait Naeem Aslam.

Le département américain de l'Energie (DoE) devrait publier mercredi ses données hebdomadaires sur les stocks, indicateur important sur l'état de l'offre et de la demande du marché de l'or noir.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de pétrole brut devraient avoir augmenté de 2 millions de barils lors de la semaine close le 21 octobre, après avoir baissé de 5,2 millions de barils la semaine précédente.

Les réserves d'essence devraient avoir baissé d'un million de barils et celles de produits distillés diminué de 1,5 million de barils.

Comme chaque semaine, cette publication sera précédée par celle de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API), qui publie ses propres évaluations sur les réserves américaines mardi après la clôture des marchés européens.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, les marchés observent l'Opep et les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    vendredi 03 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole hésite entre demande morose et réserves américain…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi entre les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine conjuguées à une prime de risque...

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite