Logo

Venezuela : le groupe pétrolier PDVSA restructure un tiers de sa dette

prix du petrole CaracasCaracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA a annoncé lundi avoir restructuré pour près de 2,8 milliards de dollars de dette, soit 39% du total, obtenant ainsi un répit financier alors les cours du brut restent très bas.
L'accord prévoit l'échange de bons à échéance 2017 pour d'autres arrivant à expiration en 2020, ce qui permettra à l'entreprise d'honorer ses paiements à court terme.

La santé de PDVSA est déterminante pour le Venezuela, qui tire 96% de ses devises des recettes pétrolières.

Le groupe a eu du mal à trouver preneurs pour ses bons, dont l'échéance était programmée pour avril et novembre 2017 : il espérait les placer d'ici le 29 septembre, mais a dû prolonger son offre trois fois, parvenant enfin à les échanger vendredi dernier.

Au total, 39,43% de la dette totale de PDVSA a été restructurée, a précisé dans un communiqué l'entreprise, qui espérait au départ restructurer la moitié de sa dette (7,1 milliards).

Les nouveaux bons offrent comme garantie, en cas de défaut, 50,1% des actions de l'entreprise Citgo, filiale aux Etats-Unis dédiée au raffinage et à la distribution d'essence.

L'opération financière permettra à PDVSA d'économiser 928,6 millions de dollars cette année, selon la société de courtage Rendivalores. Le groupe a vu son chiffre d'affaires fondre de 40,7% en 2015, à 72,2 milliards de dollars.

Le Venezuela, pays aux plus importantes réserves pétrolières de la planète, a sombré dans un véritable naufrage économique avec la chute des cours du brut, qui se traduit par de graves pénuries des aliments et médicaments, ainsi qu'une inflation vertigineuse, estimée à 475% cette année par le FMI.

(c) AFP

Commenter Venezuela : le groupe pétrolier PDVSA restructure un tiers de sa dette

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.