Logo

Le pétrole s'envole, baisse inattendue des stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se redressaient fortement mercredi en fin d'échanges européens, la baisse des réserves de pétrole aux Etats-Unis permettant au WTI d'atteindre des niveaux inégalés depuis la mi-2015.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 52,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,25 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre gagnait 1,47 dollar à 51,76 dollars.

Vers 15H55 GMT, le WTI a atteint 51,93 dollars le baril, au plus haut depuis plus de 15 mois. A la même heure, le Brent plafonnait à 53,14 dollars, sans atteindre le plus haut de l'année de 53,73 dollars atteint en début de semaine dernière.

"La hausse s'est accélérée en séance, les données de l'EIA (Energy Information Administration, antenne du département américain de l'Énergie ou DoE, NDLR) ont montré que les stocks hebdomadaires de brut ont reculé pour la sixième fois en sept semaines", expliquait Wayne Heap, analyste de Love Energy.

Selon les données du DoE, les réserves de brut ont reculé lors de la semaine close le 14 octobre de 5,2 millions de barils à 468,7 millions de barils. Cette annonce a pris les marchés par surprise, les analystes attendant une hausse des stocks de 2,1 millions de barils selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg.

A l'inverse des stocks de brut, les réserves d'essence ont augmenté de 2,5 millions de barils, alors que les experts de Bloomberg prévoyaient un recul de 1,125 million de barils.

Quant aux stocks de produits distillés, (gazole, fioul de chauffage, kérosène), ils ont décliné de 1,2 million de barils, les experts s'attendant à une baisse de 1,5 million de barils.

La perspective d'un accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui pourrait accélérer le rééquilibrage d'un marché dont la demande ne parvient pas à absorber une offre surabondante, restait source d'optimisme pour les investisseurs.

"Certains pays de l'OPEP, et peut-être la Russie, pourraient réduire leur production, car s'ils ne le font pas, les conséquences seraient drastiques, avec une baisse des prix et une perte de crédibilité" pour les membres du cartel, commentait Fawad Razaqzada, analyste de Forex.

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'envole, baisse inattendue des stocks américains

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.