Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York, le marché optimiste sur les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, les investisseurs espérant apprendre un repli des réserves américaines à l'occasion des chiffres hebdomadaires sur l'offre, qui seront publiés en début de séance par le gouvernement.
Vers 13H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 70 cents à 50,99 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Des chiffres publiés hier soir laissent croire à un rééquilibrage du marché mondial", a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group, en référence à des estimations de la fédération American Petroleum Institute (API) sur l'offre américaine.

Même si les estimations de l'API ne constituent qu'un échauffement pour le marché avant les chiffres officiels du département de l'Energie (DoE), prévus à 14H30 GMT, le marché réagit déjà favorablement à son annonce d'une baisse inattendue de près de quatre millions de barils des réserves de brut.

"Depuis sept semaines, les réserves ont baissé de quelque cinq millions de barils par semaine, alors qu'elles montent habituellement à cette période de l'année", a assuré M. Flynn. "Cela va bien finir par nettement réduire la surabondance de pétrole aux Etats-Unis et dans le monde."

D'autres éléments des estimations de l'API étaient aussi jugés encourageants, dont une nette baisse des réserves de brut du seul terminal de Cushing (Oklahoma), référence pour la cotation du WTI, ainsi qu'un recul des stocks de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.).

"Si (le DoE) fait part d'une réduction semblable des stocks, cela va encore faire gagner les cours en élan", ont prévenu dans une note les experts de Commerzbank, citant aussi comme bonne nouvelle des chiffres témoignant d'une baisse de la production chinoise.

De leur côté, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg sont moins optimistes et s'attendent, selon une prévision médiane, à une hausse de 2,1 millions de barils des réserves de brut. Ils sont plus encourageants sur les produits, en tablant sur une baisse de 1,125 million de barils des stocks d'essence et de 1,50 million de barils de ceux de produits distillés.

Parmi les autres facteurs positifs, "il y a de nouveaux signes encourageants quant au fait que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des pays extérieurs vont continuer à collaborer sur une baisse de leur production", a rapporté M. Flynn.

Au moment où le marché profite des spéculations sur la mise en oeuvre d'un accord encore préliminaire de baisse de l'offre au sein du cartel, annoncé fin septembre, l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, a assuré mercredi par la voix de son ministre de l'Energie que des progrès avaient été faits en ce sens la semaine dernière lors de discussions à Istanbul.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte à New York, le marché optimiste sur les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    jeudi 02 mai 2024 à 12:35

    Le pétrole se reprend, le marché table sur une reconstitutio…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient jeudi après leur chute de la veille, le marché s'attendant à que ces niveaux de prix...

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    mercredi 01 mai 2024 à 11:40

    Le pétrole perd du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mercredi, pâtissant d'attentes de maintien de taux de la Fed ce qui rend l'or noir moins...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite